INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Femme (La) et l’enfant

Sous-titre : Journal bimensuel de la famille [française]

Date(s) :

1918 - 1944

Organe :

Commentaire organe : La revue paraît sous le patronage de cette association.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : De 1926 à 1927 publication parallèle à l’intention des familles rurales de La Femme et l’enfant. Journal de la famille rurale dont le contenu est très proche (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Fondateur et directeur de la revue : Dr Jacques Bertillon puis directeur, rédacteur en chef : Paul Coquemard, membre du Conseil supérieur de la natalité, principal inspirateur et cheville ouvrière de la revue ; à la fin E. Lefèvre du Prey est le président du Comité directeur ; secrétaire de la rédaction : Jacques Toulemonde puis Marthe Silvestre.

Description matérielle : Parution bimensuelle. 32 cm, 800/180 p., 15/52 F.

Porte en tête :« Organe de propagande nationale ».

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : À La Nartelle pendant la guerre. Sièges sociaux successifs : 29 rue de Tournon, 60 rue Lhomond, 38 rue Boissonnade (Paris). Siège de l’Alliance : 10 rue Vivienne.

Objectif : « Ce journal s’adresse tout spécialement à la femme. C’est qu’en effet, la femme est actuellement plus grande qu’elle n’a jamais été. Elle le restera après la guerre […]. Mais on ne peut pas indéfiniment forcer sa nature. La femme n’est pas faite pour tourner du fer, ni pour mettre en œuvre les hauts fourneaux. Elle le fait en ce moment parce que le salut de la Patrie l’exige, mais dès que les poilus vainqueurs reviendront de la guerre, ils reprendront leurs travaux ordinaires, et la femme, glorieuse aussi, reprendra la fonction très noble qui lui est assignée par la nature. Cette fonction est la plus importante de toutes, puisque sans elle, le monde ne durerait pas cinquante ans : c’est la maternité, c’est la création et l’éducation des enfants. C’est aussi la bonne tenue du ménage, c’est la vie d’intérieur, rendue douce et aimable ; c’est par conséquent, la grâce, plus charmante encore que la beauté » (Dr J. Bertillon, n° 1, octobre 1918).

À l’approche de la Seconde Guerre mondiale la revue attaque violemment l’Allemagne et Hitler « Hitler ment depuis trois ans parce que sa répugnante personne ne conçoit rien sans le mensonge » (octobre 1939). Mais après mai 1940 ses auteurs adhèrent à la politique familiale de l’État français et la relaient. La revue disparaît en juillet 1944.

Contenu.

L’intitulé des rubriques « La voix du père de famille », le « Billet de l’oncle pour nos fils et nos filles », le « Coin des mamans », affiche le ton paternaliste de la revue.
Dans chaque numéro, la revue indique l’action et les objectifs de la politique familiale et puis aussi de la politique de Vichy qu’elle soutient. La majeure partie de son contenu est consacrée à la préservation de la famille et de la place de la femme en son sein, en pourfendant le malthusianisme, l’avortement, le divorce.
– Articles sur l’éducation familiale, l’éducation féminine, l’éducation des enfants, les réformes de l’enseignement.
– Appels pour la restauration de l’ordre familiale et de la patrie ; attaques contre le bolchevisme et les étrangers installés en France puis discours du maréchal Pétain aux ouvriers, aux familles.
– Informations sur les actions de la Fédération des associations des familles nombreuses.
– Informations juridiques de droit privé pouvant intéresser les familles.
– Reportages et articles sur le thèmes des fêtes (la fête des rois, la fête des mères), du patriotisme, de la politique familiale (le malthusianisme, un grand nataliste français : Auguste Isaac), présentation de familles nombreuses et récompenses attribuées par l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française ou demandées aux autorités.
– Actualités politiques, militaires, culturelles, touristiques ; critique littéraire et cinématographique orientée vers l’ordre familial : condamnation, par exemple du livre de Léon Blum Le Mariage qualifié « d’ordure » par Paul Coquemard qui félicite le film « Jeunes filles en détresse » dont l’objet est la condamnation de la loi Naquet sur le divorce.
– « Le Coin des mamans » réunit un ensemble de renseignements pratiques sur l’éducation et la vie quotidienne dans la famille. Cette rubrique contribue à bien cerner la vocation d’épouse, son rôle exclusivement familial et les tâches que la revue lui réserve. Les thèmes traités concernent l’alimentation (recettes, la table familiale), l’hygiène, la santé et les maladies, le chauffage, la couture, la puériculture, la mode et la beauté, etc.
– Citations et pensées ; iconographie (et en particulier au début photos de belles familles françaises), petites annonces ; publicité.
– Chronique des prisonniers pendant la guerre, organisation de soutien aux prisonniers et de solidarité envers leurs familles.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 7549.