Commentaire filiation : En février et mars 1935, la revue contient deux pages de La Femme coloniale, qui l’absorbe en 1938, en intégrant une partie de ses préoccupations (voir aussi à ce titre).
|
Objectif : [Je voudrais] « que ce petit mensuel servît à lancer des idées parmi les Malgaches. Des idées propres à consolider la famille, la famille chrétienne qui n'est pas encore très stable ici [...]. Et puis, en répandant des conseils de puériculture, d'hygiène, d'économie domestique, d'éducation des enfants, etc., nous leur donnerons le désir d'une vie plus confortable, à eux qui se contentent actuellement d'une 'lamba' pour vêtement, d'un plat de riz cuit à l'eau comme nourriture et d'une natte étendue sur le sol humide en guise de matelas » (Y. Bablon, n° 1, février 1933).
Contenu.
La revue est composée essentiellement de textes destinés aux enfants : « Pour les petits » : récits tirés de l'histoire de France, poésies. « Pour les moyens » : historiettes morales ; contes. « Pour les grands » : considérations sur l'enfance, l'adolescence, l'éducation ; informations sur le scoutisme. – Feuilleton. – Vie de l'Œuvre.
|