Objectif : « Ce nouveau journal se présente comme l’héritier de la tradition du Manuel général du second degré, dont beaucoup d’entre vous nous ont dit avoir apprécié les qualités de clarté, de précision, d’adaptation aux conditions d’enseignement dans les cours complémentaires et les collèges. Il conservera dans sa partie scolaire une présentation analogue, s’efforçant de vous offrir, pour la préparation de vos cours, une documentation qui ne fasse pas double emploi avec celle du Manuel mais qui la complète, la précise ou en permette la mise à jour […]. Héritier d’un passé qui constitue pour lui la meilleure des références, le Journal des professeurs est cependant entièrement nouveau par sa partie générale. L’enseignement des adolescents pose en effet des problèmes très différents de ceux que doit étudier et résoudre l’école primaire : évolution du caractère et du comportement des élèves de 11 à 16 ou 17 ans, orientation, initiation aux méthodes de travail, formation de la personnalité, etc. qui s’imposent à la méditation des professeurs des cours complémentaires et de collège. Elles ne peuvent être étudiées et discutées que dans une revue consacrée spécialement et uniquement à l’éducation de la première adolescence : c’est l’ambition du Journal des professeurs, d’être cette revue, en même temps qu’un organe où vous pourrez exposer et défendre vos revendications corporatives » (septembre 1947).
Contenu.
De 1945 à 1947 : considérations sur l’enseignement et le métier de l’enseignant, pages scientifiques, récréatives, actualité scolaire. Informations corporatives, textes officiels, leçons et sujets de compositions pour des examens.
À partir de 1947, la revue se divise en trois parties. I– Partie générale : – Sciences, littérature, histoire, revue agricole, loisirs. – Psychologie de l’adolescent ; expériences éducatives.
II– Partie administrative : – Horaires, programmes ; situation administrative des professeurs, indemnités, traitements, examens.
III– Partie scolaire : – Leçons, exercices, sujets sur toutes les matières au programme des collèges et des cours complémentaires. – Sujets d’examens pour les bourses nationales, le brevet élémentaire, l’administration d’écoles normales. – Page récréative ; iconographie ; publicité pour les éditions Hachette.
Table des matières.
|