Objectif : « Notre périodique s’adresse [...] à tous les maîtres de l’enfance inadaptée, qui souhaitent transmettre l’expérience de leur classe, réfléchir sur celle de leurs collègues, essayer de surmonter de communes difficultés » (janvier/février 1968).
« Nous avons pensé faire œuvre d’originalité en accordant la primauté à des informations d’ordre pratique, simples, concrètes, facilement assimilables [...]. Le Journal des maîtres de l’enfance inadaptée doit être une création des maîtres spécialisés pour les maîtres spécialisés, une contribution originale, une enrichissante moisson d’expériences vécues » (mai/juin 1968).
Contenu.
– Articles de réflexion pédagogique, études et recherches (par exemple sur l’intelligence pratique dans l’éducation des débiles légers et moyens, l’agressivité chez l’enfant, la pédagogie musicale, suivis d’une bibliographie). – Comptes rendus d’expériences pratiques comme l’apprentissage de la lecture en classe de perfectionnement, la fabrication de marionnettes, les rythmes dans les arts, etc. – Informations concernant l’enfance inadaptée (textes officiels, circulaires), stages, correspondance, jeux d’esprit, carnet.
Numéro spécial en janvier 1968 sur l’enseignement des mathématiques avec rapports de commissions et travaux du Centre national d’éducation de plein air de Suresnes.
|