INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Journal des instituteurs de l’A.O.F.

Devient :

- Journal des instituteurs [et des institutrices] de l’Afrique noire en (1950)

- Journal des instituteurs et des institutrices des états africains et malgaches en (1965)

Date(s) :

1948 - 1967

Commentaire filiation : Paraît parallèlement au Journal des instituteurs et des institutrices qui s’adresse aux enseignants de la métropole et au Journal des instituteurs d’Afrique du Nord (voir à ces titres).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : A. Besnard, G. Duchâteau, A. Terrisse, Roger Gineste.
Ont notamment collaboré : R. Masseron, Jean Genillon, J. Tronchère, André Godier, Philippe Arbos, Georges Guy-Grand, L. Groisard, H. Hervé et Mme Hervé, directeurs d’école à Dakar, M. Gaudy, ingénieur en chef d’agriculture, M. Chambon, P. Lasserre, J. Paule.
Rédigé par des inspecteurs de l’enseignement primaire, directeurs et professeurs d’école normale, directeurs d’école primaire.

Description matérielle : Parution bimensuelle (pendant l’année scolaire). 24 cm, 120/250 p., 300/1385 AF puis 15,25/17,90 NF ; tiré à 6 000 exemplaires en 1963.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 18 rue Monsieur-le-Prince.

Objectif : « Ce journal, qui se promet d’être un lien entre la métropole et les territoires de l’Afrique française, permettra aux maîtres non seulement un travail plus facile et plus fécond, mais encore un renouvellement des méthodes employées et une adaptation fructueuse des meilleures expériences pédagogiques de la métropole aux besoins particuliers de l’Afrique.
C’est ce qu’en un message particulier a bien voulu dire aux lecteurs de ce journal M. le recteur Capelle, directeur général de l’Instruction publique en AOF, qui présente ainsi le Journal de l’AOF : “Un enseignement adapté aux besoins de l’Afrique tropicale et appuyé sur celui des écoles françaises, la qualité métropolitaine assurée dans les problèmes pédagogiques posés et résolus en Afrique, telles sont les consignes que les collaborateurs de ce journal entendent suivre pour réaliser, en union étroite avec l’Éducation nationale, l’instruction et l’éducation des masses de l’Union française” » (n° 1, septembre 1948).

Contenu.

Le contenu d’une partie importante de la revue, celle qui concerne les préparations à toutes les disciplines enseignées dans le premier degré, est identique à la revue métropolitaine éditée par Nathan, c’est à dire au Journal des instituteurs et des institutrices (se reporter à cette notice).
Une partie spéciale à l’Afrique noire (8 pages) intitulée « Préparation de classe spéciale à l’Afrique noire » comprend de leçons de langue française (apprentissage de la lecture, vocabulaire, élocution, grammaire), sujets d’examens, en particulier entrée en 6ème et CEPE, par pays.
– Histoire et géographie de l’Afrique, instruction civique, leçons de choses, en particulier végétation africaine.
– Instructions relatives à l’enseignement primaire en AOF, guide administratif de l’instituteur.
– Articles d’hygiène, de puériculture, d’enseignement ménager, conseils de nutrition.
– Présentation des techniques d’enseignement de l’école nouvelle, des moyens d’enseignement, conseils pratiques pour la tenue de la classe, emploi du temps, activités manuelles.
– Contes africains.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 8001 (1948 - juillet 1950 : Journal des instituteurs de l’A.O.F.), 8° Jo. 9145 (septembre 1950 - 1964 : Journal des instituteurs [et des institutrices] de l’Afrique noire ; 1965 - 1967 : Journal des instituteurs et des institutrices des États africains et malgaches).