Objectif : « Si tout un monde est concerné par les applications des techniques audiovisuelles, ce monde ne peut en tirer profit qu’à la condition de connaître leur existence et d’être parfaitement renseigné. L’information doit porter sur les moyens proposés, leurs conditions de fonctionnement et de bon emploi et, surtout, sur les méthodes convenant exactement à chaque domaine d’activité [...]. Jusqu’à ce jour, aucun organe de presse spécialisé ne leur a été complètement consacré. Elles font l’objet d’informations sporadiques, partielles ou diluées, en tout cas d’insuffisance incontestable. C’est pour combler cette lacune que nous avons créé la revue Inter Audiovision » (C. Pillerault, n° 1, juin 1965).
Contenu.
La revue se présente en deux parties : une partie contient des informations et des expériences d’ordre pédagogique, l’autre des actualités. Partie Informations et expériences : – Informations sur la gestion et le développement des formations qui utilisent l’audiovisuel. Elles émanent de tous les secteurs de la société comme le gouvernement, les entreprises publiques et privées et les associations. Pour ce qui concerne l’Éducation nationale, par exemple, on trouve l’exposé détaillé de la politique de l’audiovisuel avec les conclusions du « groupe de travail habilité à traiter de la formation aux fonctions d’encadrement, de gestion et d’organisation […] dans le cadre de la commission de productivité, à l’occasion du Ve plan ». Y sont précisés les quatre axes de développement suivants : 1° la création de nouveaux programmes « conçus comme des instruments de communication, de transmission et d’information », 2° la production des films, 3° la présentation d’un plan de développement de quatre ans (1963 - 1967) qui donne des priorités pour l’enseignement secondaire et l’installation de laboratoires de langues dans les chefs-lieux d’abord, et 4° l’instauration d’un dialogue entre l’Éducation nationale et les professionnels de l’audiovisuel. – Textes et études sur l’audiovisuel en général, sur la pédagogie qui l’utilise ainsi que sur les différentes formes de productions : l’audiovision, le roman-photo, les bandes magnétiques, les films spécialisés, l’image animée (industriels, médico-scientifiques), la télévision en circuit fermé. Une chronique « Images couleurs et sons » décrit les productions les mieux adaptées aux utilisations pédagogiques et culturelles, des informations sur les méthodes d’utilisation et des réflexions. Par exemple : comment s’en servir ? comment produire certains documents ? les films au service de la formation, le rôle de l’image, l’ambiguïté de l’image, photographie et sociologie, lumière et couleurs, images, couleurs et sons, essais de méthodologie d’une leçon audiovisuelle, la technique audiovisuelle en classe de conversation, de la théorie à la pratique de l’audiovisuel, la formation des enseignants et les techniques audiovisuelles. – Articles sur les producteurs-entrepreneurs de films de formation ; renseignements sur la naissance du Groupement des professionnels de l’audiovisuel (GPAV), sur le Centre audiovisuel de l’audiovision (AFAP) au service de l’entreprise. La constitution d’une photothèque : le Centre national de recherche iconographique (CNRI), la SNCF, grand producteur de films, compte rendu de visites, le Service d’études et de recherches pour les pays en voie de développement (SERPED) constitué en 1959 dans le cadre de l’Institut pédagogique national (IPN). – Reportages sur des réalisations comme la formation des personnels dans le secteur public et privé (police, auto-école, RATP, les magasins du Printemps), l’audiovision dans les facultés (expériences multiples et effort d’équipement systématique), l’enseignement médical et multiples articles sur les différentes utilisations de l’audiovisuel dans l’enseignement des disciplines scolaires. Partie Actualités : – Informations d’ordre technique et présentation des nouveautés technologiques. – Annonces et comptes rendus des manifestations concernant l’audiovisuel, nombreuses dans les années 1960. – Renseignements sur l’utilisation de l’audiovisuel dans les autres pays (Angleterre particulièrement). – Documentation, bibliographie, photographies, dessins techniques, petites annonces, publicité.
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