INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Journal des instituteurs [et des institutrices] d’Afrique du Nord

Date(s) :

1947 - 1963

Filiation(s) :

Commentaire filiation : À partir de septembre 1957, cette revue se présente sous la forme d’un supplément spécial pour les enseignants d’Afrique du Nord au Journal des instituteurs et des institutrices dans lequel il est inséré (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeur (au début) : L.P. Renaud, directeur de l’École normale d’Alger-Bouzaréa (aucune indication après 1957). Ont notamment collaboré E. Hazan, Jean Fardel, Marie-Louise Agius, Mme Y. Excoffier, Mohammed Zerrouki, Louis Brunot, F. Arniaud, Ch. Ankaoua, L. Postel, Piquin, Henri Dini.
Rédigé par des directeurs d’écoles normales et d’écoles primaires, des inspecteurs d’enseignement primaire, des instituteurs.

Description matérielle : Parution bimensuelle (pendant l’année scolaire). 24 cm, 320 p., 170/995 AF puis 19 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 18 rue Monsieur-le-Prince.

Objectif : « Aux maîtres de l’Afrique du Nord
Les revues pédagogiques métropolitaines vous documentent sur des questions nationales ou mondiales, sur des problèmes humains généraux, elles vous font connaître les expériences pédagogiques en cours et vous fournissent la matière de leçons prévues dans des programmes établis pour toutes les écoles. Leur substance vaut donc pour tous les instituteurs quels qu’ils soient et où qu’ils enseignent.
Mais il est d’autres réalités qui vous intéressent au premier chef et ne peuvent trouver dans leurs colonnes la place qu’elles méritent. C’est pour combler cette lacune que le Journal des instituteurs et des institutrices de l’Afrique du Nord vient à vous [...].
Son objet est avant tout “l’étude du milieu”, cette expression étant prise dans son acception la plus large. Le milieu, cette fois, n’est plus simplement restreint aux limites d’une localité ou d’une région, il s’étend à l’Afrique du Nord tout entière, dont la variété, la complexité et la richesse fournissent une abondante matière.
La partie générale traitera des problèmes relatifs à tous les aspects de la vie en Algérie, en Tunisie et au Maroc.
Elle rendra compte, en outre, de l’application des diverses méthodes d’enseignement dans nos écoles ainsi que de la réalisation des expériences pédagogiques entreprises par les maîtres [...].
Quant à la partie scolaire, elle sera consacrée aux disciplines qui revêtent un aspect particulier en Afrique du Nord : leçons de langage, qui constituent l’élément de base du français dans les écoles franco-musulmanes, histoire et géographie régionales, agriculture [...].
Souhaitons que le Journal des instituteurs et des institutrices de l’Afrique du Nord, fruit de nos efforts conjugués, contribue largement au rayonnement de l’école et de la culture françaises auxquelles sont si profondément attachés nos amis musulmans - qu’il devienne également le propagateur fervent de la civilisation et de la fraternité franco-musulmanes au sein de l’Union française » (L.P. Renaud, n° 1, septembre 1947).

Contenu.

– Réflexions sur l’enseignement en Afrique du Nord : bilinguisme, présence française, culture, la situation des enseignants, la scolarisation des indigènes.
– Articles très divers ayant comme point commun l’Afrique du Nord ; ils traitent de botanique, de géographie, d’histoire, de musique, de littérature.
– Leçons et sujets pour l’enseignement primaire et pour les examens et concours qui concernent le Maghreb.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 7590.