INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Journal (Le) des enseignants

Date(s) :

1970 - 1974

Organe :

Commentaire organe : Et plus précisément de sa fédération de l'Essonne.

Commentaire filiation : Le journal est le supplément de La Marseillaise de l’Essonne.

Responsable(s) : Directeur de publication : Jean Pacilly.

Description matérielle : Parution irrégulière. 43 cm, 8/12 p.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : « L’Éducation nationale et l’économie française étouffent sous le poids des monopoles, elles sont malades du capitalisme. Mais les forces existent pour imposer un changement profond de politique [...]. La bataille pour une réforme démocratique de l’enseignement est partie intégrante des luttes pour la démocratie avancée et le socialisme : en même temps la réalisation d’une telle réforme nécessite de profonds changements démocratiques de la vie économique, politique et sociale de notre pays. Les enseignants et la classe ouvrière ont donc des intérêts convergents. Ainsi est-ce avec confiance que ce journal s’adresse aux 3 500 maîtres des écoles maternelles et primaires et aux 1 600 professeurs des CEG et CES de l’Essonne » (Philippe Fuchsmann, n° 1, 1970).

Contenu.

– Chroniques relatant les actions, les manifestations, les luttes et les grèves des enseignants et des parents d’élèves pour la défense de l’école et de la recherche, pour le droit au savoir et à l’emploi.
– Plaidoyers pour une éducation nationale démocratique moderne (extraits du programme de gouvernement démocratique d’union populaire), pour une promotion de l’enseignement technique et pour des propositions faites par des communistes.
– Articles à connotation politique concernant l’orientation réactionnaire du pouvoir dans l’Éducation nationale, la rénovation de l’école, les hommes politiques du moment, l’école et l’idéologie, le pouvoir d’achat et le rôle social des enseignants.
– Échos des rentrées scolaires avec leurs problèmes : pénurie d’enseignants, des élèves non scolarisés, des effectifs pléthoriques dans l’Essonne.
– Informations plus générales : le budget de l’Éducation nationale, le 6e plan et l’enseignement, la vie politique nationale et internationale.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 16666 (inc. ; mq 1973).