Objectif : Objectif de l’institut et de la revue.
« Rechercher, comparer, informer Ces trois verbes semblent bien résumer la tâche que s’est donnée l’Institut de l’UNESCO pour la jeunesse. Et cette mission, l’équipe internationale de l’Institut ne peut la remplir que si elle a les moyens de diffusion nécessaires. C’est le rôle de ces Cahiers que nous lançons aujourd’hui et qui iront servir ceux qui dirigent les jeunes et ceux qui veulent les aider et mieux les comprendre. Ces Cahiers veulent d’abord informer le public de ce qui se passe à l’Institut […]. Ils s’efforceront ensuite d’apporter des idées aux responsables […]. L’Institut doit servir la jeunesse dans sa totalité. Il doit donc tenir compte des tensions que provoque la diversité des idéologies religieuses ou politiques guidant les mouvements de jeunesse […]. L’étude de l’intégration des jeunes à la société est une de ses préoccupations essentielles. Comment atteindre les jeunes, plus spécialement ceux qui ne sont pas encadrés dans les mouvements de jeunesse ? Comment les atteindre et les aider à participer à la vie de leur commune et de leur pays ? Comment aider dans cette tâche les mouvements de jeunesse, les institutions ? Nous croyons que nous pourrons mieux répondre à ces questions en étudiant, d’une façon systématique et scientifique, les méthodes appliquées à la jeunesse. Les moyens employés sont divers : stages, groupes de travail, correspondants, activités expérimentales, etc. Ce qui fait l’originalité du travail entrepris par l’Institut de l’UNESCO pour la jeunesse et constitue une expérience unique jusqu’à nos jours, c’est sa collaboration avec l’Institut pédagogique et l’Institut des sciences sociales, fondés par l’UNESCO parallèlement à l’Institut pour la jeunesse. L’Institut des sciences sociales nous fournit les éléments de base, indispensables à l’étude des répercussions sur les jeunes et les adultes, des méthodes employées dans nos activités expérimentales. L’Institut pédagogique nous donne les éléments nécessaires pour le perfectionnement de telle ou telle méthode de travail ; il étudie plus spécialement toute la question de l’éducation préscolaire et de l’éducation populaire […]. Les autres champs d’activité de l’Institut [sont] : – Le Centre d’information et de documentation qui s’efforce de rassembler toute la documentation nécessaire à nos travaux et qui est prêt à répondre aux questions qui lui seraient posées. – Le Centre de rencontres internationales qui permet à toute organisation de jeunesse qui reconnaît les principes des Nations Unies d’organiser des stages, des rencontres, en profitant des installations de l’Institut. Puissent ces Cahiers remplir leur rôle qui est celui de l’Institut de l’UNESCO pour la jeunesse “servir les jeunes” » (P. A. Moser, n° 1, 1953).
Contenu.
Outre l’édition française, la revue connaît aussi une édition en anglais et une autre en allemand. En 1955 ne subsiste qu’une seule édition, dans une de ces trois langues, avec un résumé dans les deux autres langues. – Présentation des activités de l’UNESCO en faveur de la jeunesse ; la documentation de l’Institut. – Enquêtes sociologiques pour mieux connaître les besoins des populations. – Voyages et échanges internationaux, rencontres européennes, stages pour responsables de jeunes, cours internationaux d’été. – Bibliographie ; iconographie.
|