Commentaire organe : Organe, en 1959, du Haut Commissariat à la Jeunesse et aux sports puis, en 1963, du Secrétariat d’État à la Jeunesse et aux sports puis du ministère de la Jeunesse et des Sports.
|
Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : probablement, le haut commissaire Maurice Herzog (mais pas d’indication), puis Monique Berlioux, Michel Péricard, Christian Reboul ; rédacteur en chef en 1968 : Gérard Sebag.
|
Objectif : « Parmi les tâches constructives qui s’imposent à la nation, il n’en est sans doute pas de plus essentielle ni de plus exaltante que celle dont le Haut Commissariat à la Jeunesse et aux sports a reçu la charge. C’est à l’élaboration de l’avenir que sont associés tous ceux qui ont à agir en faveur de la jeunesse. Une telle action, pour être menée à bien, demande autre chose qu’un travail routinier, elle appelle chacun à donner le meilleur de lui-même dans un climat d’amitié qui stimule l’initiative et où domine la certitude qu’aucun effort n’est perdu. L’œuvre poursuivie est à la fois personnelle et collective, l’esprit d’équipe assurant la vraie mise en valeur des ressources individuelles […]. Pour renforcer et développer l’esprit d’équipe, il est nécessaire que se connaissent davantage ceux qui sont les artisans de la même œuvre et que chacun soit tenu plus au courant de l’action d’ensemble. Ce journal a pour objet de faciliter cette information. Je souhaite aussi qu’il contribue à améliorer la coordination de nos efforts » (M. Herzog, n° 1, juin 1959).
Contenu.
– Présentation du Haut Commissariat, son organisation, sa mission, comptes rendus des séances de travail, activités du haut commissaire, promotions, distinctions. – Actions gouvernementales nationales et internationales dans le développement de l’éducation physique, la pratique des sports, les colonies de vacances, aides à la préparation aux Jeux olympiques, les actions en faveur de la jeunesse, ses réalisations ; bilan. – Textes, décrets sur la réglementation de l’éducation physique, loi-cadre. – Épreuves d’éducation physique au baccalauréat, les réformes : création du brevet sportif, nouvelle notation aux examens, nouvelle organisation des activités sportives dans les lycées et collèges, rapport de synthèse sur les méthodes d’enseignement, expériences pédagogiques. – Stages du Haut Commissariat, actions de lutte contre le dopage, réalisations des services départementaux, comptes rendus des grandes manifestations sportives, lancement de concours : prix de la littérature sportive, prix d’initiative des jeunes. – Échanges franco-soviétiques, activités de l’Office franco-allemand de la jeunesse ; bibliographie des nouveautés sportives.
|