INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunesse (La) et la vie

Sous-titre : Revue de formation et de culture pour les jeunes et la famille

Date(s) :

1946 - 1948

Responsable(s) : Comité de rédaction : Herbert Morgenthaler, Rodrigue Pierret, Marcel Mathieu.

Description matérielle : Parution mensuelle pour l’édition générale et bimestrielle pour l’édition du maître. 29 cm, 320 p. + 40 p. pour le supplément, 250 F ou 340 F pour les deux éditions.

La revue comprend deux éditions : une édition générale et une édition du maître, servie avec l’édition générale, avec un supplément de prix.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 16 rue des Serruriers.

Objectif : « La Jeunesse et la vie, voilà certes un titre séduisant, en même temps qu’un programme fort explicite pour une revue d’enseignement post-scolaire [...]. L’éducation de la jeunesse française va se trouver notablement facilitée désormais grâce à un nouvel instrument de travail d’excellente qualité.
Nul n’ignore combien sont précaires parfois, malgré tous les efforts et le dévouement du personnel enseignant, les résultats obtenus pendant la période proprement scolaire de l’éducation. Si tant de jeunes gens, quelques années après leur sortie de l’école, semblent avoir tout oublié au point de passer pour illettrés, c’est sans doute parce que rien n’est venu consolider et approfondir les connaissances rudimentaires acquises entre la 6e et la 14e année [...]. Comme après 1918, partout, jusque dans les plus petits villages, on organise des cours post-scolaires, qui sont appelés à rendre les plus précieux services. Mais il est apparu qu’une des conditions essentielles de leur efficacité était la mise au point d’un guide approprié, une revue post scolaire s’adressant aux élèves aussi bien qu’aux professeurs. Telle est l’origine de La Jeunesse et la vie.
Naturellement cette revue n’est pas destinée exclusivement à l’Alsace et à la Lorraine. Pourquoi notre pays tout entier ne bénéficierait-il pas d’une expérience de vingt années, organisée sur une grande échelle dans nos trois départements recouvrés ? [...]. Ainsi La Jeunesse et la vie pourrait contribuer à renouveler notre formule traditionnelle d’éducation post scolaire et, pour tout dire, à régénérer nos antiques “Cours d’adultes”. C’est son ambition [...].
Cette œuvre d’éducation post scolaire qui échoit naturellement aux instituteurs leur impose, de toute évidence, un lourd surcroît de travail. L’élaboration d’un enseignement bien adapté à la mentalité et aux intérêts des adolescents exige, en effet, de longues recherches et de patientes méditations [...].
Notre intention, en publiant cette revue, est précisément de leur venir en aide. À cet effet, nous nous proposons de réunir toute la documentation nécessaire à l’élaboration de leur enseignement post scolaire, de leur faire connaître, en outre, les différentes méthodes et techniques d’éducation populaire, de leur donner, enfin, une connaissance plus précise de la psychologie de l’adolescent » (F. Fourrier, n° 1, octobre 1946).

Contenu.

– Textes de réflexion en rapport avec les cours sur le français, l’histoire, la morale, l’éducation civique et la comptabilité.
– Présentation de textes brefs donnant lieu à une étude en grammaire, orthographe, vocabulaire et explication de textes.
– Articles de culture générale concernant l’histoire, la géographie, les sciences et techniques, l’actualité.
– Pages pratiques sur l’agriculture, le jardinage, le bricolage, la mode, les conseils aux jeunes mères, les démarches administratives.
– Partitions musicales, contes et nouvelles, jeux d’esprit ; bibliographie ; publicité pour des ouvrages de l’éditeur.

L’édition du maître contient des réflexions sur la psychologie juvénile, des conseils pédagogiques aux maîtres accompagnés d’exercices et de corrigés, d’une bibliographie ainsi que des enquêtes sur l’adolescence ou sur des réalisations scolaires.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 4949 (édition générale), 4° Jo. 4948 (édition du maître).