INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunes travailleurs

Date(s) :

1961 - 1982

Organe :

Responsable(s) : Président du Centre et directeur de publication : Alfred Rosier, directeur du Bureau universitaire de statistiques, puis Françoise Balaresque ; rédacteur en chef : Jean Savy.

Description matérielle : Parution de 5 à 7 numéros par an. 27 cm, 150/220 p., 2/68 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 1 rue de Courcelles puis 1 rue Royer-Collard.

Objectif : Objectif du Centre.

« Le Centre a été créé en vue d’étudier les problèmes relatifs à la vie professionnelle, sociale et culturelle des jeunes travailleurs, de diffuser les informations s’y rapportant et de prendre éventuellement toutes initiatives en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail [...]. Le Centre s’est également donné pour tâche d’aider au perfectionnement des jeunes travailleurs et à leur promotion, et de susciter de leur part une prise de conscience réelle de leurs devoirs et de leurs responsabilités de citoyens » (n° 1, janvier 1961).

Et de la revue.

« L’amélioration des conditions matérielles apportées aux jeunes travailleurs, la création d’emplois nouveaux, l’aide en un mot, offerte à la jeunesse ouvrière et paysanne pour qu’elle ne voit plus se dresser devant elle des obstacles insurmontables, sont autant de raisons qui justifient la publication de cette revue [...]. Mais loin d’être un cri d’alarme, ce bulletin sera un cri de ralliement » (n° 1, janvier 1961).

« La revue Jeunes travailleurs s’efforce de donner aux jeunes qui se préparent à la vie professionnelle ou qui travaillent dans les entreprises, des informations concrètes destinées à leur permettre de mieux s’orienter dans la vie moderne et de s’adapter à ses exigences » (mars 1966).

Contenu.

– Rubrique régulière et détaillée sur la formation professionnelle des « métiers du bâtiment », les cours par correspondance, les établissements conventionnés, les conditions d’admission, la formation professionnelle des adultes, les principaux métiers enseignés, les modalités de l’enseignement ou présentation détaillée du Centre national d’enseignement par correspondance.
– Rubrique régulière sur la promotion sociale : présentation des centres de promotion agricole ; la promotion sociale dans le commerce (écoles, formations, diplômes, adresses) ; présentation des écoles par correspondance, des cours du soir pour les langues étrangères (« la connaissance de l’anglais vous permettra de valoriser votre qualification professionnelle »), liste des stages de promotion sociale et des cours pour les jeunes travailleurs organisés par la Formation professionnelle des adultes.
– Articles sur la santé, le sport, le logement, le marché du travail et la culture (théâtre, livres, cinéma).

À partir de 1968, chaque numéro est centré sur un thème : présentation de divers métiers, détails de leur recrutement, des besoins, de la formation, de la promotion sociale ; problèmes de société intéressant les jeunes comme le logement, la mobilité, l’hygiène mentale des jeunes travailleurs, l’inadaptation sociale, le mariage, l’éducation sexuelle, les allocations familiales, l’alcool, l’alphabétisation des travailleurs immigrés, etc.
– Actualités (présentation d’associations, assurances, mutuelles, la semaine de la jeunesse), la santé ou le logement, stages, séjours à l’étranger...
– Bibliographie ; comptes rendus de l’assemblée générale du Centre.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 15204.