INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunesse [an 2000]

Sous-titre : Culture et loisirs

Date(s) :

1958 - 1979

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : À la fin de 1968, les rédactions des revues de la Fédération unie des Auberges de jeunesse, Jeunes des auberges, de la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture, Pas à pas, et de la Fédération Léo Lagrange, Jeunesse an 2000, décident d’éditer en commun une importante partie de leur contenu. Pour Jeunesse an 2000, cela se vérifie de décembre 1968 à juin 1969. On note aussi quelques couvertures semblables, mais le dispositif adopté ne perdure pas (voir aussi à ces titres).

La fédération Léo Lagrange publie à partir de 1990 une revue intitulée Bloc notes (cote BnF : 4° Jo. 64204) dont l’objectif est de « resserrer les liens de la communauté Léo Lagrange, d’être un centre de ressources pour les associations affiliées, d’être le reflet de la vie fédérale ».

Responsable(s) : Président de la fédération : Maurice Deixonne puis Pierre Mauroy.
Directeur de la publication : P. Mauroy, puis Antoine Blanca, secrétaire général de la fédération ; rédacteurs en chef successifs : Guy Auzanneau et Henri Marc, Pierre Thibault, Daniel Mitrani.

Description matérielle : Parution annoncée comme bimestrielle puis mensuelle, elle est en fait irrégulière. 23/27 cm, 50/590 p., 400 AF/50 NF ; 55 000 abonnés en 1964 ; tiré à 40 000 exemplaires en 1968, à 200 000 lors de la parution des pages communes avec Jeunes des auberges et Pas à pas.

En février 1980, le titre devient Temps libres. Jeunesse an 2000 et le contenu éducatif s’appauvrit. Des informations très diverses apparaissent et le siège social est transféré au 19 rue de Sévigné.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social notamment : 20 Chaussée d’Antin puis 21 rue de Provence.

Objectif : Objectif de la Fédération.

« La Fédération nationale Léo Lagrange a été fondée en 1951 par quelques animateurs qui voulaient bâtir une organisation de jeunesse et d’éducation permanente “attachée au socialisme, au sens le plus élevé et le plus ouvert du terme”, dans la fidélité au message de Léo Lagrange [...]. La Fédération assure sa présence dans la plupart des organismes d’étude et de concertation qui abordent les problèmes pouvant concerner un mouvement de jeunesse et d’éducation permanente. C’est ainsi qu’elle tente de contribuer à promouvoir, partout où elle le peut, une action qui tienne compte de ses principes [...].
La Fédération nationale Léo Lagrange est largement ouverte à tous, notamment à tous les jeunes, pour lesquels elle veut être “un moyen nouveau d’acquérir la joie de vivre et la dignité”. Ainsi fondée sur ces bases, elle s’interdit tout sectarisme de caractère politique ou religieux. Mais elle ne saurait rester neutre à l’égard de valeurs qu’elle tient pour fondamentales. Ces valeurs sont : la liberté, la justice sociale et la démocratie. Sans elles, toute organisation des loisirs ne serait qu’embrigadement et paternalisme.
Attachée au socialisme, au sens le plus élevé et le plus ouvert du terme, la Fédération nationale Léo Lagrange veut être un centre de promotion et de progrès, dans la liberté, la compréhension et l’amitié » (août/septembre 1977).

Et de la revue.

« La présente revue, qui vient couronner un certain nombre de bulletins techniques, se propose d’aider à la prise de conscience de notre force et de nos devoirs nouveaux. Puisse notre jeunesse indécise y trouver la réponse à une partie au moins de ses aspirations ! Qu’elle reçoive en tout cas l’assurance que chez nous nul traquenard ne la guette, nulle entreprise contre sa liberté, puisque nous n’avons pas d’autre but que de rendre aux hommes, comme le voulait Léo Lagrange, “la joie de vivre et le sens de leur dignité” » (M. Deixonne, n° 1, avril, 1958).

« Venez avec nous, vous aurez de belles vacances et vous partagerez pendant une année notre travail, en recevant chaque mois la revue Jeunesse. Mais, si cette année, vous ne pouvez venir dans nos villages, abonnez-vous à Jeunesse an 2000 qui vous apportera chaque mois une marée fraîche d’idées, de revendications, de prestations. Vous avez dans les mains le trentième numéro de ce qui a été d’abord un petit journal, puis une revue trimestrielle, et maintenant mensuelle. C’est avec votre concours que Jeunesse pourra doubler le nombre de ses pages, multiplier la couleur et parler des jeunes que la presse à sensation ignore : ceux qui travaillent et préparent l’avenir » (P. Mauroy, mars 1964).

Contenu.

– Articles de réflexion : la crise de la jeunesse, la liberté, le racisme, la violence, l’égalité des chances, la coopération avec l’Afrique, la faim : scandale du siècle, l’apartheid, l’Europe, le nucléaire, la fin du monde rural, sport d’élite ou sport de masse ? l’éducation sexuelle, le tourisme social.
– Sujets d’actualité : la main d’œuvre à bon marché, le service national, la paix en Algérie, la réforme du baccalauréat, l’étalement des vacances, l’élection présidentielle, l’emploi des jeunes, la majorité à 18 ans, les jeunes et l’Europe, la Tchécoslovaquie.
– Sondages et enquêtes concernant les jeunes : des goûts et des loisirs, les vacances, la drogue, la musique moderne, la nature, l’argent de poche ; images de la jeunesse étrangère.
– Nouvelles de France et du monde ; informations sur des pays étrangers et recommandations pour leur visite.
– Renseignements sur les villages de vacances : emplacement, descriptif des installations, prestations, excursions possibles, tarifs ; propositions d’activités de week-end, dossiers sur le camping : statistiques, matériel, coût ; conseils généraux pour les vacances et les sports.
– Vie des clubs, vie de la fédération, bilan d’activités, congrès ; programmes de stages : l’expression dramatique, l’image, la dynamique de groupe, l’animation.
– Sélection culturelle : cinéma, théâtre, littérature, musique, expositions ; aperçu de la mode vestimentaire pour les jeunes.
– Portraits de personnalités ; biographie de Léo Lagrange, biographies et interviews d’acteurs, de chanteurs, de sportifs.
– Pistes pour aider les jeunes à la recherche d’un emploi.
– Revue de presse, petites annonces, publicité, iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 13408 (inc. ; 1958 - 1963 : Jeunesse ; octobre 1963 - 1979 : Jeunesse an 2000).