Commentaire filiation : La fédération publie parallèlement un Bulletin national [d’information et de documentation] à usage interne. Jeunes des Auberges annonce en 1968, qu’elle met en commun ses moyens avec les revues Jeunesse an 2000 de la Fédération nationale Léo Lagrange et Pas à pas de la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture (voir à ces titres). Mais seules ces deux dernières publications présentent couvertures semblables et pages communes, à partir de 1969. Pour Jeunes des Auberges, n’est présent, après 1968, qu’un numéro datant de juin 1970, et dont le contenu est très différent du reste de la collection de la revue.
|
Objectif : Objectif de la Fédération.
« Depuis le 6 mai 1956, l’unité des Auberges de jeunesse est un fait accompli. La Fédération unie des Auberges de jeunesse est née, regroupant toutes les auberges dans un seul réseau, unissant tous les usagers, dans une même association aux tâches et aux responsabilités communes [...]. Disons maintenant ce que représente pour nous la Fédération unie. Dans le présent, un effort pour aborder tous les problèmes des auberges et leur avenir sous un angle nouveau. L’unité n’est en effet pas une fin, elle est au contraire un commencement. Dans l’avenir, une grande espérance de créer en France, un réseau d’auberges de jeunesse digne de ce nom, capable de jouer un rôle efficace dans le développement du tourisme et de l’éducation populaire [...]. Notre unité est encore fragile, il nous faut donc prendre garde de la préserver, mais dans un monde bouleversé et complexe où les progrès intellectuels et moraux côtoient quelquefois le retour à la barbarie, dans un monde en paix où sévissent la violence et la guerre, cette unité représente un acte de confiance dans l’avenir. Dans cette confiance réside l’essentiel de notre force. Les auberges, enfin unies, sont prêtes à faire face à leur responsabilité nouvelle » (n° 1, janvier 1957).
Contenu.
– Vie de l’association : fonctionnement général, activités et informations départementales, rapport moral, plan d’équipement des auberges, projets de construction d’auberges avec normes techniques, présentation du réseau national. – Rôle et histoire des Auberges de jeunesse, présentation de la FUAJ. – Récits de séjours, de voyages en France et à l’étranger ; souvenirs ou projets de vacances : montagne, plongée, ski, spéléologie, équitation, aviation, nautisme. – Centres d’activités diverses, description et tarifs ; édition de brochures concernant les stages, l’hébergement, le calendrier des séjours avec les prix. – Réflexions sur l’ajisme, terrain d’expérience sociale, les sports de neige onéreux et les jeunes travailleurs, la femme dans la société. – L’actualité française et internationale : réalités algériennes, l’aménagement du territoire, le conseil général et son rôle, le projet de Constitution de 1958, la Conférence mondiale de l’UNESCO sur la jeunesse (1964), Grenoble, ville olympique (1968). – Notes culturelles : théâtre, cinéma, musique ; iconographie, publicité.
De 1970/71 à 1972/73 paraissent des brochures annuelles qui présentent le programme hiver des activités proposées.
|