INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunesse d’Europe

Sous-titre : Bulletin d’information de la Campagne européenne de la jeunesse, édition française puis Publication bimensuelle du Secrétariat international pour la Jeunesse du mouvement européen

Devient :

- Jeune Europe en (1953)

Date(s) :

1952 - 1957

Organe :

Commentaire filiation : En 1952, la revue est présente aussi en allemand, italien et anglais et porte les titres de Jugend Europas (cote BnF : Gr. Fol. Jo. 6420 (2)), Giovana Europa, (Gr. Fol. Jo. 6420 (3)) et Young Europe, (Gr. Fol. Jo. 6420 (4)). À partir de 1953, la collection à la Bibliothèque nationale ne contient que l’édition française.
D’autres journaux éphémères sur l’Europe et la jeunesse ont vu le jour à ce moment. Voir en particulier en 1952 Jeune européen, organe des jeunes cercles européens, qui veut promouvoir l’union et la culture des jeunes Européens (cote BnF : Fol. Jo. 7287) et en 1957 Le Jeune européen, organe des jeunes du Mouvement fédéraliste européen présidé par Henri Frenay, qui plaide pour une Europe fédérale (cote BnF : Fol. Jo. 9972).

Responsable(s) : Directeur de la publication : Jacques Eugène ; rédacteur en chef : Jacques Maignal.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimensuelle. 40 cm, 60/120 p., 150/700 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 82 av. Marceau.

Objectif : Objectif du Mouvement.

« La Campagne européenne de la jeunesse n’est pas un mouvement nouveau qui prétendrait apporter des solutions miraculeuses à des problèmes que nul n’a pu résoudre jusqu’à ce jour. Elle n’est pas non plus une de ces innombrables actions de propagande où l’on croit avoir agi sur les esprits parce qu’on a placardé des affiches ou diffusé des slogans. Son originalité est d’être la première tentative de réelle et patiente coopération entre les organisations de jeunesse des pays d’Europe qui sont unies par la foi en la grandeur du patrimoine qui leur est légué, en la valeur d’une liberté trop souvent trahie, en la responsabilité humaine, et qui veulent faire œuvre commune dans le respect mutuel de leurs différences, mais avec la volonté de rechercher tous les terrains où il est possible de rapprocher utilement les hommes dans l’étude des problèmes à la solution desquels leur avenir est lié.
Depuis la fin de la guerre, ce travail de coopération internationale de la jeunesse s’est beaucoup développé. La Campagne a pour but de le stimuler, de la vivifier, de lui donner un sens et une orientation. C’est une grande entreprise d’information et de relations humaines » (n° 1, mars 1952).

Et de la revue.

« Ce journal appartient à tous les jeunes d’Europe. Il les informera mensuellement, non seulement des développements de l’idée européenne sur les plans politique, économique, culturel, mais aussi sur les activités de la Campagne européenne de la jeunesse, dont il est l’organe. Parallèlement, il sera l’expression de la conscience et de la volonté européennes des jeunes à qui il s’adresse. Bulletin de liaison, instrument de travail, tribune largement ouverte aux discussions, Jeunesse d’Europe voudrait faire prendre conscience aux garçons et aux filles d’Europe, de toutes les réalités qui les rassemblent, et les aider à balayer les illusions, les prudences, les idées surannées qui les séparent malgré eux.
Un lien : pour la première fois un journal édité en huit langues sera lu simultanément partout en Europe. Ainsi les jeunes hommes des différents pays apprendront à se connaître, échangeront leurs expériences, leurs idées, leurs espérances. Ce bulletin voudrait exprimer toutes leurs richesses. Cela dépend de tous » (n° 1, mars 1952).

Contenu.

– Objectifs de l’organisation qui s’élaborent et se précisent avec les nouveaux champs ouverts par la progression de l’idée européenne et les débuts de sa construction. Réflexions sur les idées qui guident l’action, définition d’axes pour la construction de l’Union européenne, les principes de l’effort commun, le maintien de la paix, plaidoyer pour une reconnaissance internationale de l’Europe.
– Études, réflexions, articles informatifs ou militants sur la réalité de l’Europe, son actualité, ses avancées et ses reculs, ses réalisations et sur certains événements. Les thèmes traités appartiennent à tous les domaines de l’organisation d’une société : l’Europe politique, l’Europe sociale, l’Europe culturelle.
– Informations sur le déroulement de la campagne menée en faveur d’une action d’ensemble au service de l’Europe ; vie et activités du Secrétariat, comptes rendus des assemblées du Conseil européen de la jeunesse, enquêtes sur l’Europe.
– Nouvelles de France et du monde qui peuvent avoir des conséquences sur les stratégies de la construction européenne ; articles sur les relations franco- allemandes.
– Informations sur les associations internationales de jeunesse, comptes rendus ou annonces de manifestations comme « le congrès de la JOC qui a été un grand succès européen » ; informations sur la journée européenne des écoles, festivals de musique, renseignements sur la vie des jeunes dans d’autres pays.
– Bandes dessinées, iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Gr. Fol. Jo. 6420 (1952 : Jeunesse d’Europe ; 1953 - 1957 : Jeune Europe).