INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : J.I.D.E.S. (Le)

Sous-titre : Le journal d’information des enfants surdoués

Date(s) :

1986 -     ⇒

Responsable(s) : Directeur de publication : Yves Chaffin.
Comité de rédaction : Jean-Charles Terrassier, psychologue et conseiller d’orientation scolaire et professionnelle, fondateur en 1972 de l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces, G. Nicoleau, directeur régional de cette association, Y. Chaffin, J. Casanova.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 30 cm, 30/50 p.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 121 bd Schuman.

Objectif : « Par le discours de notre actuel ministre de l’Éducation nationale, voici soudain l’intelligence réhabilitée au rang des valeurs à cultiver par notre système éducatif [...]. À contre courant des litanies syndicalistes, Jean-Pierre Chevènement [...] assène des vérités qui apparaissent presque être des nouveautés tant elles ont été censurées jusqu’à présent : “la France ne restera un pays libre que si elle fait et gagne le pari de l’intelligence” [...]. Toute pédagogie qui refuse de tenir compte de la diversité des enfants qu’elle prend en charge est aliénante pour la plupart puisqu’elle érige en dogme une norme à laquelle bien peu correspondent spontanément. Cette “normalisation” des enfants réalisée de gré ou de force entraîne une souffrance parfois évidente, parfois discrète ou détournée dans son expression [...]. Au-delà des intentions, il s’agit maintenant d’inscrire cette nouvelle optique dans le système éducatif et dans l’attitude des enseignants » (n° 1, 1er trimestre 1986).

Contenu.

Chaque numéro est centré autour d’un thème : Le développement affectif des enfants surdoués et le décalage entre l’affectif et l’intellect (rédigé par un neuropsychiatre, psychanalyste) ; la création de deux instituts en France qui « s’accordent pour considérer que la super intelligence de l’ES [enfant surdoué] est hélas souvent pour lui un handicap. L’enfant doit aussi faire face au déséquilibre entre sa grande intelligence et les autres secteurs de sa personnalité. Les névroses sont plus fréquentes et plus dramatiques chez les enfants d’intelligence supérieure. Il serait bon que les éducateurs détectent rapidement leurs dons et aptitudes, pour permettre à leur intelligence de trouver son plein emploi, d’aller à son rythme, de prendre son envol ».
– Les problèmes scolaires des enfants surdoués : bilan des difficultés, analyse des causes et solutions proposées ; « les enseignants reconnaissent-ils les ES ? », « l’inadaptation de l’ensemble de l’environnement éducatif ».
– « Parents : comment réagir si vous croyez votre enfant surdoué ? », analyse, conseils ; « les surdoués qui sont-ils ? », exemples de surdoués, Mozart, Goethe..., questions sur l’intelligence.

À partir de 1989, la revue, toujours centrée sur un thème, contient plusieurs pages de renseignements pratiques et des nouvelles sur des congrès ou le Comité européen pour l’éducation des enfants et adolescents précoces, doués, talentueux et la création d’Eurotalent.
– Ouverture des classes pilotes à Nice ; étude de cas : présentation d’un ES, son comportement à l’école, entretien avec ses parents...
– Bibliographie, adresses utiles.

Un numéro en août 1989 traite du premier congrès européen d’Eurotalent de Barcelone et présente un projet éducatif détaillé (primaire, secondaire et supérieur) pour les enfants surdoués.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 53208 (mq 1988).