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Presse de l'éducation
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Titre : Jeunes années
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Sous-titre : Revue de lecture et d’activités pour les enfants de 3 à 8 ans
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Date(s) :
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1971 - ⇒
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Organe :
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Filiation(s) :
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Commentaire filiation : Fait suite à Jeunes années magazine après sa scission en deux revues distinctes : J.A. Jeunes années magazine et la présente revue (voir aussi à ces titres).
A noter les suppléments : « Jeunes années - Festival » qui propose lui aussi des jeux pour lire, compter, rire, dessiner, chanter, rêver, découper, colorier. Jeunes années - Festival paraît parfois en supplément indépendant (cote BnF : 4° Jo. 34360, 3 numéros en 1974, 1 en 1975 et 1977) ou intégré à la revue.
Un autre supplément annuel, Éclats de lire, propose des lectures pour les jeunes enfants (cote BnF : 4° Jo. 35276 : 1976 et 1979, 4° Jo. 26816 : 1981, 1985, 1986, 4° Jo. 53597 : 1990).
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Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Fernand Bouteille, Jean Cuisance, Raoul Dubois, Francis Vernhes ; rédacteur en chef : F. Bouteille puis Christian Robin.
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Description matérielle : Parution trimestrielle et parfois bimestrielle. 21 ou 29 cm, 120/210 p., 15/160 F ; tiré à 140 000 exemplaires en 1990.
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Lieu(x) d'édition :
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Editeur(s) :
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Commentaire édition : Siège social : 66 Chaussée d’Antin puis 10-14 rue Tolain.
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Objectif :
« L’enfant ne s’y trompe pas, il sait que ce journal est le sien. Son père, sa mère ont leurs revues, ses aînés ont les leurs et lui il a Jeunes années [...]. Chaque article de Jeunes années, par le chemin de la découverte et de l’activité le conduit de l’idée au jeu, de la description à l’objet réalisé. Ce processus doit lui permettre plus tard de mieux faire le chemin inverse : – du jeu à l’idée, – de l’observation à la formulation, – du concret à l’abstrait. Certes il a encore besoin d’aide pour lire mais quelle motivation puissante pour apprendre ! C’est pourquoi nous avons décidé de porter la parution de Jeunes années à quatre numéros par an en ouvrant l’éventail des âges de 3 à 8 ans. L’enfant qui ne sait pas lire pourra utiliser le n° 1 (hiver) et le n° 3 (été) qui comporte une large part destinée aux parents. Mais s’il débute en lecture ou si Maman veut dans quelques mois lui donner les journaux qui lui conviennent, elle demandera également le n° 2 (hiver) et le n° 4 (été) spécialement fait pour lui » (n° 1, septembre 1971).
Contenu.
La spécialisation par âge et par niveau scolaire est très marquée.
Pour les enfants de maternelle et du cours préparatoire : – Contes, poèmes, histoires en images. – Activités : apprendre à confectionner seul, en groupe ou avec un adulte, fabriquer ou construire en liaison avec une histoire ou un thème ; jeux. – Articles sur la découverte par l’enfant de son environnement. – Informations à l’attention des parents et des éducateurs. Pour les enfants du cours préparatoire et élémentaire : – Reportages : l’environnement quotidien, les animaux, le monde. – Documents : découverte des hommes. – Activités manuelles ; jeux, concours.
Des numéros spéciaux tels : « Activités vacances pour les 6-7 ans » proposent des leçons de français, de calcul, etc., et des jeux pour la mise en application des connaissances du CP.
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Mot cle(s) :
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Cote : Cote BnF : 4° Jo. 26815.
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