Objectif : « Il est nécessaire aujourd’hui qu’un dialogue permanent s’instaure entre nos séminaires, pour que se dégage, au-delà de leurs diversités, une doctrine commune susceptible d’éclairer notre route. La raison d’être de ce courrier est d’instaurer et de maintenir ce dialogue. Il devra fournir les éléments d’une doctrine. Nous avons besoin d’abord de fonder théologiquement notre mission, en définissant le caractère propre de l’institution séminaire de jeunes dans la pastorale de l’Église d’aujourd’hui [...]. S’il veut aider efficacement les corps professoraux dans leurs recherches et leurs efforts d’adaptation, le courrier devra faire une large place aux communications d’expériences, aux réflexions pédagogiques faites “sur le tas” à partir de problèmes concrets. C’est de cette manière qu’une pratique pédagogique propre aux éducateurs de séminaires pourra se définir. Inter - séminaires ne saurait donc être d’abord l’œuvre de spécialistes de la doctrine et de la pédagogie [...]. Il ne sera pas non plus l’œuvre d’un comité restreint de professeurs de séminaires qui livreraient leurs propres réflexions à partir de leurs expériences [...]. Le courrier doit être l’œuvre de tous. Il invite tous les corps professoraux à dialoguer entre eux. Chacun doit avoir le souci d’apporter sa pierre à l’édifice en livrant à tous, ses réflexions, ses expériences, ses interrogations » (G. Artaud, n° 1, mars 1965).
« Vocations service se veut au service de tous les éducateurs de vocations, quel que soit le secteur où ils travaillent. La revue se doit d’apporter à tous, les réflexions d’ordre théologique, psychologique et pédagogique, qui valent pour tous, les modes de cheminement, et en même temps de tenir compte des trois modes complémentaires existant aujourd’hui, qui ont chacun leur valeur propre puisqu’ils répondent à des besoins réels de jeunes en recherche : nous voulons parler des séminaires institutions scolaires, des foyers et des groupes de diaspora » (G. Artaud, décembre 1968).
Contenu.
– Articles sur les séminaires : enseignement, pédagogie, expériences menées, structure scolaire, organisation, formation dispensée aux jeunes, activités scolaires. – Pastorale des vocations, idéal de la communauté des jeunes qui vit et étudie dans les séminaires, vie spirituelle, campagne d’année. – Présentation d’établissements séminaristes, articles sur l’entrée au grand séminaire. – Les équipes éducatrices, stages pour les professeurs. – Réflexions sur la place du prêtre dans la société.
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