INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Inter - éducation

Sous-titre : Revue éditée en coopération par Éducation nouvelle (GFEN), Techniques pédagogiques (APC), L’Éducation demain (IPEM), Auto-formation (GRIP), Promotion de la lecture (AFL), Action rééducative (GERREN)

Date(s) :

1968 - 1977

Organe :

Commentaire organe : La revue est l’organe des six associations mentionnées ci-dessus : GFEN, APC, IPEM, GRIP, AFL, GERREN. En 1973, les quatre associations GFEN, APC, GRIP et AFL se retirent de la revue à cause de divergences ou bien de difficultés financières. Son contenu s’oriente alors principalement vers les préoccupations des deux associations restantes. En 1976, l’IPEM se retire et le GERREN, qui devient Groupe d’études et de recherches pour l’adaptation scolaire (GERAS), publie, seul, la revue.

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Michel Lobrot, Michel Faligand, M. Piacière, H. Perret, J. Fichot, N. Vallat, J. Lafont.

Description matérielle : Parution bimestrielle puis trimestrielle. 21/27 cm, 580/110 p., 12/40 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité conjointement par les associations mentionnées puis par le GERAS seul. Siège social : 10 rue Bartholdi puis au siège de GERAS, 67 av. Gambetta.

Objectif : Objectif des Associations.

« La diversité des points de vue, la multiplicité des groupes est un reflet de la complexité des problèmes mais aussi du dynamisme des militants de l’éducation. Chacun pose les problèmes selon ses goûts, son tempérament, sa compétence, son idéologie.
La responsabilité de l’école devenant de plus en plus lourde, de nouvelles fonctions sont nées au sein de l’Éducation nationale : des instituteurs se sont spécialisés dans l’éducation des enfants déficients, les rééducateurs ont introduit un nouveau type de relation, les psychologues scolaires sont venus apporter une aide aux maîtres dans la connaissance des enfants.
L’introduction des mathématiques modernes, l’étude des langues étrangères à l’école primaire ou maternelle, la confrontation de la pédagogie avec d’autres sciences ou d’autres techniques (linguistique ou cybernétique par exemple), offrent de nouveaux champs à la réflexion et à la recherche.
La complexité de l’éducation en 1968, ne doit pas devenir chaos. En créant cette revue, nous avons voulu répondre à cette volonté : sauvegarder la richesse de nos intérêts, la diversité de nos points de vue, éviter la dispersion de nos efforts d’abord mais, au-delà, rechercher une unité d’action.
Six groupes, dès à présent, collaborent à cette tâche. Ils ont accepté de fondre leurs publications en cette revue nouvelle. Inter - éducation n’est donc pas une revue de plus mais cinq revues de moins. Notre équipe est ouverte. Nous accueillerons tous ceux qui, comme nous, sont animés par un esprit de recherche, c’est-à-dire de constante remise en question, tous ceux qui comme nous, malgré leur originalité, leur spécificité, tendent vers un but commun : libérer l’homme des forces d’aliénation [...].
[Ces groupes sont :]
GFEN : Groupe français d’éducation nouvelle (groupe parisien)
– pour une mutation radicale de l’enseignement dans une optique démocratique humaniste et scientifique, pour une confrontation permanente et ouverte de l’expérimentation et de la pratique pédagogique.
APC : Association de pédagogie cybernétique
– regroupe des enseignants et des techniciens,
– établit des contacts sur le plan national et sur le plan international,
– assure le dialogue et l’action concertée pour mettre la machine au service de l’homme dans l’éducation.
IPEM : Institut parisien de l’École moderne
– pose comme principe que tout progrès de l’éducation est conditionné non seulement par les découvertes scientifiques et techniques, mais aussi par l’organisation politique et économique de la société,
– se propose de sensibiliser aux problèmes posés par une modernisation continue de l’enseignement, d’expérimenter et diffuser des solutions à ces problèmes pour d’éventuelles pressions sur les institutions actuelles et futures.
GRIP : Groupe pour la rénovation des institutions pédagogiques
– préconise de nouvelles institutions scolaires, à la fois dans les classes et dans les structures de l’Éducation nationale, dans le sens de l’autogestion et de la pédagogie institutionnelle.
AFL : Association française pour la lecture. Affiliée à l’International Reading Association (IRA)
– assure la présence française dans l’étude mondiale des problèmes relatifs à la lecture,
– s’efforce de promouvoir l’intérêt de l’opinion publique pour la solution de ces problèmes et en particulier pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la lecture à tous les niveaux.
GERREN : Groupe d’études et de recherches des rééducateurs de l’Éducation nationale
– pour une étude globale de l’inadaptation scolaire,
– pour une prévention plutôt que pour des remèdes,
– pour une pédagogie scientifique » (n° 1, février 1968).

Et de la revue.

« Inter - éducation se propose comme premier objectif, de soutenir et de faire connaître toutes les initiatives intéressantes, d’où qu’elles viennent, et même si elles ne portent pas l’estampille de quelque organisme officiel. Inter - éducation se veut un organe centré sur la recherche, en contact avec tous les groupes militants pédagogiques. Notre revue espère pouvoir jouer un des rôles que l’IPN devrait jouer, celui de faire connaître, de soutenir, de protéger, de répercuter les efforts de tous ceux qui cherchent, en France, à promouvoir de nouvelles formes d’éducation et de culture » (n° 2, mai 1968).

Contenu.

– Renseignements sur les associations : leur vie, leur structure, leurs prises de position, leurs manifestations (colloques, journées d’études, congrès...).
– Études théoriques, réflexions, recherches, exposés de chacune des six associations sur les sujets qui les intéressent : politique de l’éducation, évolution de la société, recherche pédagogique, formation des enseignants, psychologie, psychopédagogie, diagnostic des handicaps, rééducation, lecture, nouvelles technologies, cybernétique...
– Analyses, enquêtes, témoignages, récits de pratiques émanant des différents partenaires du système scolaire : enseignants, conseillers d’éducation, conseillers d’orientation, psychologues scolaires, médecins, rééducateurs.
– Récits d’expériences menées dans les différents secteurs de l’éducation, - ZEP, classes de perfectionnement ou de réadaptation, classes de transition, sections d’éducation spécialisée, collèges d’enseignement technique, - avec l’utilisation de nouvelles techniques pédagogiques et les GAPP (groupes d’aide psychopédagogique) : tiers-temps pédagogique, dynamique des groupes, expression corporelle, utilisation de la télévision scolaire, de la machine à écrire au cours préparatoire...
– Articles militants et politiques : manifestes des groupes d’éducation nouvelle, prises de position sur la réforme de l’enseignement et son rôle dans la société, réactions aux déclarations et à la politique ministérielles.
– Enquête sur le contenu de la revue, analyse des réponses, articles sur les problèmes d’harmonisation et de conflits entre les associations au sujet de la publication.
– Présentation d’ouvrages, revue de presse, liste des publications des associations, bibliographie.
– Iconographie, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 17179.