INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Instructeurs

Sous-titre : Bulletin trimestriel [puis intérieur] des instructeurs des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active

Date(s) :

1957 - 1986

Organe :

Responsable(s) : Responsables successifs de la publication : Gisèle de Failly, Henri Laborde, Denis Bordat, Claude Vercoutère.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis mensuelle. 24/30 cm, 90/600 p., pas d’indication de prix au début puis 15/60 F ; tiré à 1 230 exemplaires en 1958, à 4 800 en 1982.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 6 rue Anatole de la Forge, 55 rue Saint-Placide, 78 bd de la Villette.

Objectif : « Ce bulletin que vous recevez pour la première fois est votre bulletin. C’est un nouvel instrument de liaison, de documentation et de travail que les Centres d’entraînement ont réalisé à votre attention [...].
Au moment où notre équipe d’instructeurs, limitée à quelques dizaines puis à quelques centaines, atteint le millier, un organe de liaison s’avère de plus en plus indispensable [...].
La fonction d’instructeur des Centres d’entraînement est une fonction bien spéciale [...]. Ils ne sont pas seulement des amis, des camarades [...], ce sont aussi des collaborateurs de travail qui ont une responsabilité d’enseignement, plus : une responsabilité de formation.
Cette responsabilité est lourde [...]. Notre tâche commune se traduit par des faits : organiser, diriger, animer des stages de qualité par lesquels nous formons des jeunes à un travail nouveau, ardu […] pour leur transmettre des connaissances qu’ils devront aussitôt mettre en application, leur communiquer notre foi dans l’éducation [...].
Chacun de nous éprouve le besoin de rattacher son action éducative pratique à des principes de base, de s’informer, de se perfectionner là où il est déjà formé, de mieux connaître la vie des Centres d’entraînement.
Le but essentiel d’Instructeurs sera d’être un moyen de formation, principalement sur le plan pédagogique général. Nous y étudierons le contenu de notre enseignement et les divers aspects de la pédagogie des stages. Il permettra une plus grande unité de notre enseignement.
Mais il sera aussi un moyen d’information de l’activité des CEMEA : statistiques, comptes rendus des stages de formation, de perfectionnement ou de stages spéciaux, de regroupements, d’expériences particulièrement intéressantes y trouveront leur place.
Enfin n’oublions pas l’amitié qui unit nos équipes [...], véritable ciment des équipes régionales. Notre Bulletin en sera donc, nous l’espérons, le reflet » (G. de Failly, n° 1, septembre 1957).

Contenu.

Revue de travail aussi riche qu’une revue théorique, très révélatrice du dynamisme pédagogique des CEMEA en constante interrogation sur leurs finalités éducatives et sociales.
– Réflexions sur la notion d’éducation, issues des colloques ou des stages CEMEA, ou d’organismes liés, par exemple, à l’éducation à l’école par l’enseignement mais aussi grâce au loisir (colonies de vacances, centres de loisirs, tourisme social). Analyse de l’évolution des besoins éducatifs des jeunes, réformes de l’école et des centres de vacances proposées en réponse.
– Réflexion sur la mission éducative des CEMEA (formateurs, moniteurs et animateurs), ses idéaux, ses moyens, son évolution : élargissement des compétences à la formation professionnelle permanente et à la vie associative.
– Connaissance des adolescents : psychologie, psychopédagogie, sociologie ; l’enfant dans ses différents milieux de vie, ses relations avec l’école, l’environnement matériel, etc. ; études de sujets qui les préoccupent, comme la sexualité.
– Articles sur des thèmes généraux présentés sous forme de dossiers intéressant les jeunes : développement et Tiers Monde, les jeux olympiques, la construction de l’Europe, l’actualité politique française.
– Vie du mouvement en France, à l’étranger et dans le monde, nouvelles de la Fédération internationale des CEMEA : assemblées générales, congrès, rapports des commissions, bilan des centres régionaux.
– Structures des CEMEA et organisation des stages de formation ; descriptions de centres de vacances et des problèmes que les moniteurs et les directeurs doivent résoudre ; récits d’expériences instructives.
– Multiples conseils pratiques pour réaliser des activités variées (travaux manuels, excursions mais aussi exploitation du milieu local naturel, sociologique ou historique).
– Notes de lecture, bibliographie, brochures, fiches d’aide, documents variés (recueils de contes, chants, danses, jeux, etc.), récits de voyages.
– Courrier des lecteurs, iconographie, publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 12259 (inc.).