Objectif : « L’instituteur est particulièrement apte à réaliser l’éducation physique de l’enfant, mais il est parfois quelque peu désemparé devant l’apparente complexité des problèmes qui s’offrent à lui. La multiplicité des travaux illustrant la valeur de l’éducation physique et des techniques préconisées ont abouti beaucoup plus à embrouiller la question qu’à l’éclairer et si l’on veut que l’instituteur puisse donner cet enseignement de façon satisfaisante, il est nécessaire de laisser les sensibilités aux spécialistes et de trier pour lui les éléments indispensables qui lui permettront d’agir en connaissance de cause et en toute sécurité. Aimant les choses précises et étayées sur des bases solides, l’instituteur est appelé par nécessité à sélectionner les éléments de son enseignement. Sans complication inutile, il convient de l’aider dans sa tâche. L’éducation physique scolaire ne saurait se dissocier de l’hygiène. Elle est même la partie active de l’hygiène. Partant de là : bases scientifiques et techniques sérieuses, pédagogie éclairée par la connaissance psychologique de l’enfant, but axé sur la destination même de l’école primaire, nous essaierons de donner l’essentiel des conseils qui nous paraîtront les plus nécessaires à la réalisation minimum qu’on est en droit d’attendre. Aux maîtres ensuite d’enrichir leur enseignement » (P. Pétat, n° 1, octobre 1951).
Contenu.
La revue est structurée en trois rubriques : – La Théorie : l’éducation physique, ses buts, les principes techniques de base de la gymnastique, la rationalisation de l’exercice physique, l’éducation physique féminine ; bibliographie. – Les Bases : connaissance de l’enfant, de son développement physique et psychique ; programmes pédagogiques : explicitation, progression sur une année, réalisation de leçons pour école à classe unique, … – Les Réalisations : activités de plein air, propositions de séries d’exercices, annonces de manifestations sportives.
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