Commentaire organe : L’Association d’instituteurs cinéastes amateurs et projectionnistes, créée en 1947, devient en 1950 l’Association d’instituteurs cinéastes amateurs, projectionnistes, photographes puis en 1955 le Ciné-photo-club de l’Éducation nationale.
|
Description matérielle : Parution trimestrielle. 25 cm, 100 p., gratuit pour les adhérents ; tiré à 900 exemplaires en 1949/50, à 3 000 en 1955, à 1 500 en 1956 et 1958.
|
Objectif : Objectif de l’Association.
« Le Ciné-club des instituteurs a pour but l’expansion parmi les membres de l’enseignement primaire du cinéma d’enseignement et d’éducation. Le Ciné-club organise des séances d’études actives pour le développement de la culture cinématographique de ses adhérents et donne à ceux-ci les moyens de mettre en pratique leurs connaissances. Il édite un bulletin servi gratuitement à tous les adhérents » (n° 1, octobre/décembre 1949).
« Notre Club a 10 ans. Autant dire qu’il entre en plein dans l’âge ingrat. Après une crise de croissance pendant laquelle on pouvait avoir quelque inquiétude, les photographes l’ont sauvé avec le succès dont vous avez tous votre part. Le Club veut grandir pour défendre toutes ces machines, perfectionnées sans cesse, et ceux qui les utilisent à des fins bien déterminées : surtout ces derniers, éducateurs, maîtres, professeurs, soucieux avant tout de donner aux jeunes qui leur sont confiés des images, des sons, assimilables, en leur conservant toute la valeur de document exact et de bon goût, source de connaissance, d’imagination dynamique ou de rêverie pittoresque » (J.P. Caron, janvier/mars 1957).
La revue, comme le club, s’adresse d’abord aux instituteurs cinéastes amateurs. Le club a une vocation pédagogique et veut s’élargir en s’adressant aux photographes et aux professeurs du secondaire.
Contenu.
– Vie du ciné-club : programme puis comptes rendus critiques des projections, des visites à l’École technique de photographie et de cinéma, aux studios de télévision, etc. – Témoignages sur l’utilisation du cinéma ou des diapositives en classe ; combat pour la qualité irréprochable des films destinés à l’enseignement. – Conseils pratiques donnés aux cinéastes amateurs pour choisir leur matériel, composer un film, colorier un film ; conseils techniques destinés aux photographes (filtres, réglages), articles sur les bases fondamentales de la technique photographique par M. Maugé, directeur de l’École de photographie industrielle et de cinématographie. – Présentation des nouveaux matériels de projection, de photographie, de la télévision à l’école (1954), du magnétophone (1958). – Annonce et palmarès de concours ou de salons de photographie ; publication de photographies. – Revue de presse, bibliographie ; courrier des lecteurs. – Publicité pour du matériel audiovisuel.
|