Objectif : « La section [informatique et enseignement] a reçu mission de coordonner l’ensemble des travaux qui tendent à introduire l’informatique dans l’enseignement secondaire » (n° 1, octobre 1971).
« Cette revue est le produit des recherches et du suivi des travaux expérimentaux menés dans certains établissements scolaires » (décembre 1976).
« Tout travail d’évaluation s’appuie sur la définition des objectifs et il nous semble important de rappeler ceux assignés en 1970, à notre expérience : – Introduction de l’informatique dans l’enseignement général, en tant qu’élément de culture générale, dans le but de sensibiliser les élèves à l’informatique. – Introduction de l’informatique en tant que démarche de pensée nouvelle (définie comme “modélisante, algorithmique et organisationnelle”) par le biais des disciplines existantes, et en corollaire, utilisation de l’ordinateur en tant qu’outil pédagogique » (octobre 1977).
Contenu.
– Travaux sur l’introduction de l’informatique dans l’enseignement, constitution de groupes de recherche par discipline, suivi d’expériences et d’efforts de coordination des recherches. – Exposés sur les systèmes informatiques et les outils ; renseignements sur les techniques de confection des programmes. – Études sur la sensibilisation à la pédagogie assistée par l’informatique et très nombreux comptes rendus d’expériences pédagogiques menées par les groupes d’expérimentation des disciplines. – Comptes rendus de journées ou conférences sur informatique et pédagogie. – Bilans et évaluation d’expériences, liste des établissements équipés d’ordinateurs (en 1973/1974), état des problèmes qui se posent dans les lycées avec l’introduction de l’enseignement aidé par l’informatique : problèmes de compatibilité des matériels et de diffusion des programmes produits, inventaire de l’ensemble des logiciels destinés à l’enseignement de l’écologie.
|