Objectif : Objectif de l’Association.
« L’Association internationale d’information scolaire, universitaire et professionnelle [...] groupe les organisations qui, dans les différents pays et sur le plan international, se proposent d’établir et de diffuser une documentation susceptible de permettre aux élèves et étudiants de l’enseignement du second degré et de l’enseignement supérieur de décider de leur orientation en connaissance de cause. Pour atteindre ce but, l’AIISUP organise des colloques, favorise les contacts entre les spécialistes et assure la comparaison des méthodes qui sont employées pour informer les jeunes et leurs familles des données des problèmes soulevés par le choix des études et d’une profession. L’AIISUP s’est ainsi donnée pour but de susciter la création et le développement des services d’information et d’orientation scolaires, universitaires et professionnelles dans tous les pays, et notamment dans les pays en cours de développement » (n° 35/36, 1969).
Contenu.
La revue est publiée en quatre langues : français, anglais, allemand, espagnol. – Échos et comptes rendus de conférences ou colloques internationaux traitant de l’enseignement, de l’éducation ou de l’orientation et plus particulièrement du problème de la prolongation de la scolarité obligatoire, de l’examen comparatif des conditions d’octroi de bourses et d’allocations d’études, de la question de l’emploi des jeunes, du devenir de l’université au XXe siècle, de l’état de l’information et de la documentation scolaire et professionnelle dans les pays en voie de développement. – Points de vue sur les systèmes éducatifs dans le monde : panorama de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur dans différents pays, formation des enseignants, présentation du baccalauréat international, démocratisation de l’enseignement, formation « sur le tas », développement de l’informatique. – Information relative à l’enseignement en France : la création du Bureau universitaire de statistiques, la mise en place de l’Office national de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle et de ses différentes publications, les instituts universitaires de technologie, la loi d’orientation sur les universités, l’aide financière directe ou indirecte accordée aux étudiants, les possibilités d’orientation scolaire et professionnelle des jeunes handicapés, l’échec au baccalauréat et ses conséquences. – Articles de réflexion : les problèmes de démocratisation et d’adaptation de l’enseignement, la nécessité de son internationalisation, l’éducation permanente, l’université pour tous, l’éducation au-delà de l’école, l’importance de l’information scolaire et professionnelle pour tous les jeunes, la crise économique dans le monde et ses conséquences pour les jeunes. – Présentation des actions éducatives mises en place dans la Communauté européenne : accords multilatéraux pour les équivalences universitaires, mesures diverses pour favoriser l’enseignement des langues vivantes, programme d’action « Eurydice », bourses d’études, création du Centre européen pour la formation et l’orientation professionnelles.
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