INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Informations U.F.O.L.E.P. [U.S.E.P.]

Sous-titre : Ligue de l’enseignement. Confédération générale des œuvres laïques. [Bulletin intérieur] puis Revue mensuelle de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique [et de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré]

Date(s) :

1945 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe d’abord de la seule Union française des œuvres laïques d’éducation physique, puis aussi, de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré qui sont deux sections techniques de la Ligue française de l’enseignement devenue en 1967 la Ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente.

Commentaire filiation : L’UFOLEP - USEP publie un Bulletin technique (feuillets ronéotés) comprenant essentiellement des renseignements pratiques : règlements officiels, comptes rendus des commissions, publicité pour le matériel de la coopérative COCOLEP (cote BnF : 4° Jo. 68551, très inc. ; mars 1977 (n° 12) et juin 1978 (n° 19)).

Responsable(s) : Présidents successifs de l’UFOLEP : André Rouet, Jacques Druon, Robert Morillon, André Alloppé et de l’USEP : Paul Deligny puis de l’UFOLEP - USEP : Maurice Daniel.
Commissaires généraux de l’UFOLEP auprès de la Ligue : Jean Debiesse, Jules Coulon, P. Deligny, Georges Delvaux, Georges Belbenoit, M. Daniel.
Directeurs successifs de la publication : Gabrielle Soulier, G. Delvaux, G. Belbenoit, M. Daniel, André Rouet, Pierre Desaissement, A. Alloppé.

Description matérielle : Parution bimensuelle puis mensuelle. 29/21 cm, 130/430 p., 500 AF puis 5/150 NF.

La revue paraissait avant la guerre mais sa collection n'est pas présente à la Bibliothèque nationale.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 3 rue Récamier.

Objectif : Objectif de l’UFOLEP.

« L’UFOLEP est une fédération multisports créée au sein et sous l’égide de la Ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente : elle a donc d’une part une structure analogue à toute autre fédération sportive, mais contrairement à la plupart d’entre elles qui ne visent qu’à spécialiser leurs adhérents à l’intérieur d’une technique bien particulière, elle englobe et propose à ses licenciés un éventail très large d’activités très diverses avec la possibilité d’en pratiquer plusieurs.
D’autre part, elle est la section sportive de la Ligue de l’enseignement et l’ensemble des activités proposées doit s’inscrire dans une palette beaucoup plus vaste des activités socioculturelles offertes et répondre à la vocation éducative qui en découle.
Enfin l’UFOLEP a une très importante section scolaire : l’USEP, habilitée par le ministère de l’Éducation et le secrétariat d’État chargé de la jeunesse, des sports et des loisirs, à apporter sa collaboration aux autorités scolaires dans le domaine de l’éducation physique et sportive dans l’enseignement du premier degré [...].
Si vous ajoutez à cela : - que notre but [...] est de contribuer à l’harmonieux épanouissement de la personnalité humaine,
- que nous souhaitons donner à chacun - sans discrimination d’ordre politique, racial, religieux ou socio-économique - la possibilité de pratiquer librement, comme à l’école déjà, les activités physiques de son choix,
- que notre conception du sport peut aller de la simple détente dans le cadre des loisirs jusqu’à la compétition si elle est formatrice, amicale et désintéressée,
- que nous affirmons que la formation de l’esprit et celle du corps sont indissociables, l’une épaulant l’autre à la recherche de cet équilibre nécessaire à la pleine réussite d’une véritable éducation, alors vous conviendrez que nos objectifs sont élevés et généreux » (P. Desaissement, décembre 1975).

Historique des organismes et du bulletin :
« C’est dix ans après la création de l’UFOLEP (en 1928) par la Ligue de l’enseignement que les délégués sportifs ont décidé au congrès de Paris de créer le Bulletin d’information de l’U.F.O.L.E.P. (il n’était, bien entendu pas encore question de l’USEP qui ne verra officiellement le jour qu’en 1939), véritablement un bien modeste numéro, préfacé par Marcel Delarbe qui fixait les objectifs de notre revue : “Le nouveau bulletin de liaison que présente l’UFOLEP à ses collaborateurs a été voulu par l’ensemble des sections départementales de la Ligue de l’enseignement […]. Le Bulletin d’information de l’UFOLEP se propose d’être le trait d’union de tous les efforts et le moyen de se faire connaître avec concision et clarté, les pensées des dirigeants responsables” (n° 1, septembre 1938). Ainsi allait notre revue son petit bonhomme de chemin égrenant les peines de l’UFOLEP, ses échecs, mais aussi ses espoirs et ses réussites lorsque la guerre vint avec son cortège de drames […]. Dès la fin de 1940 les desseins du gouvernement de Vichy à l’endroit de l’UFOLEP se faisaient jour […].
Et en effet, en 1942, le Journal officiel de l’État français publiait un décret prononçant la dissolution de la Ligue française de l’enseignement, de l’UFOLEP.
Arriva la Libération. Comme la Ligue, l’UFOLEP en 1945 “cruellement meurtrie, amaigrie, exsangue mais aussi vivante se réveilla au souffle frais et puissant de la liberté” (Jules Coulon, inspecteur général de la Jeunesse et des sports, commissaire général de l’UFOLEP) et après trois mois de prospection dans dix-huit départements, l’UFOLEP, “fille aînée de la Ligue” repartait avec 1 200 sociétés adhérentes scolaires et post-scolaires [ainsi que le bulletin] » (Rousselle, directeur de la Confédération générale des œuvres laïques).

« U.F.O.L.E.P. Informations réapparaît [...]. La tourmente passée, chacun se retrouve fidèle à ses amitiés de toujours. L’idéal laïque fait de tolérance, de raison et de fraternité humaine, [...] nous paraît encore plus pur et plus vrai [...].
Entre tous nos jeunes sportifs épris de cet idéal, U.F.O.L.E.P. Informations assurera la liaison périodique, renseignant les débutants, stimulant les champions » (d’après « de 1938 à 1976 … ou l’histoire de notre revue » (A. Alloppé, n° 100, mai 1976).

Contenu.

– Exposés sur les bienfaits du sport en matière de santé et d’éducation de la jeunesse, rappel fréquent de l’éthique sportive. Débats sur les dérives de la compétition (l’argent, le dopage). Rappel des missions éducatives de l’UFOLEP et de l’USEP et de leur importance dans le sport scolaire mais aussi associatif et de loisir.
– Défense de la laïcité.
– Connaissance du jeune : physiologie, psychologie, quelques articles sociologiques. Étude concrète des apports corporels par type de sport.
– Conseils pédagogiques pour préparer des activités sportives (cours, jeux de plein air, compétitions...) présentés par fiches à détacher ou dans la page USEP (de 1947 à 1966). Exposés et fiches techniques très détaillés pour présenter tous les sports et le matériel.
– Comptes rendus de stages divers ; offres de stages de formation des éducateurs ; comptes rendus et témoignages de compétitions, de classes de sport, de stages d’entraînement, etc.
– Chronique de résultats et calendrier de compétitions ; informations réglementaires.
– Études sur le sport et les méthodes sportives scolaires dans d’autres pays, principalement européens.
– Vie du mouvement et des sections régionales et locales, bilans annuels des adhésions et des licences (1 million de licenciés en 1973).
– Photos et schémas nombreux ; bibliographie.
– Carnet, tribune libre, courrier des lecteurs, jeux, concours, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 824 (1945 (8e an.) - mai 1966 : Informations U.F.O.L.E.P. ou U.F.O.L.E.P. Information ; juin 1966 -> : Informations U.FO.L.E.P. - U.S.E.P.).