Responsable(s) : Directeur de publication et rédacteur en chef : Jean de Miceli ; comité de rédaction : Guy Launais, Georges Chanot, Simone Darré, tous chefs d’établissements d’enseignement du second degré.
|
Description matérielle : Parution annoncée mensuelle, en fait trimestrielle. 20 cm puis 43 cm, 60/80 p., 12/25 F ; tiré à 3 000 exemplaires en 1970.
Porte comme exergue : « L’Information universitaire et culturelle est la seule revue indépendante de l’Éducation nationale ».
Le sous-titre est indiqué à partir de 1971, quand la mention GAPDA cesse d’apparaître.
|
Commentaire édition : Édité à Paris au début par le GAPDA puis à Argentat et Ussel puis à Toul par les Éditions du Centre d’information culturelle et sociale. Sièges sociaux successifs : 16 rue Saint-Marc puis 141 bd Malesherbes (Paris) pour le GAPDA et 146 rue des Cités (Aubervilliers) pour la revue ; puis : Manoir d’Eyrial puis 25 rue du Teil (Argentat) pour l’éditeur et Lycée d’Ussel, bd de La Jaloustre pour la rédaction, puis Lycée de Toul.
|
Objectif : Objectif du GAPDA.
« Depuis sa création toute récente au lendemain d’événements qui ont fait éclater les syndicats trop politisés ou trop enfermés d’une tradition routinière, notre jeune syndicat a lancé et réalisé l’union de l’équipe de direction dans sa totalité. En effet, le GAPDA est le seul syndicat qui représente et regroupe tous les personnels de l’équipe de direction, à la fois sur le plan vertical et sur le plan horizontal : de la secrétaire d’administration au proviseur d’une part, et d’autre part, CEG, CES, CET, Lycées » (G. Launais, octobre/décembre 1970).
Contenu.
– Actualité politique universitaire et scolaire et prises de position conservatrices concernant la situation dans les établissements scolaires après mai 1968 ; articles sur le rôle du directeur d’établissement, sur les grèves. – Articles sur la rénovation pédagogique, l’orientation, les examens, le contrôle continu ; la pédagogie, la participation des lycéens à la vie des lycées, la sexualité et d’autres problèmes, comme la drogue, touchant les jeunes. – Vie syndicale, textes officiels. – Échos des déclarations des pouvoirs publics à propos de l’éducation, interviews de décideurs. – Articles d’histoire, de culture générale, de civilisation ; théâtre, poésie, cinéma. Nombreuses références à la personnalité et l’œuvre de Georges Pompidou. – L’enseignement à l’étranger. – Bibliographie, revue des revues, tribune libre ; iconographie, publicité.
La collection s’arrête à la Bibliothèque nationale en 1975 mais la numérotation d’années semble indiquer que la revue ne cesse pas pour autant de paraître. En effet, deux numéros de décembre 1980 et janvier/avril 1981 y sont présents : on n’y relève aucune allusion à la cessation de sa parution. Le directeur est toujours le même et le sous-titre indique : « Périodique d’information. Édition multiple au service de l’éducation et de la culture composée par des bénévoles », et son siège social est au 1 av. du Parc-des-Princes à Paris.
|