Objectif : « L’Information littéraire s’adresse à l’ensemble du corps enseignant et, avant tout, aux professeurs de nos lycées et de nos collèges. Elle s’offre à eux comme un auxiliaire destiné à la fois à faciliter leur culture personnelle et à leur apporter une aide précise et concrète dans leurs tâches quotidiennes [...]. Un enseignement qui ne s’alimente pas aux sources d’une culture vivante, risque de tomber dans un dogmatisme aride et étroit [...]. C’est une erreur grave de croire qu’en face d’un monde, où tout évolue si rapidement, les disciplines traditionnelles puissent se maintenir par la simple conservation des vérités acquises, la simple répétition de ce qui a déjà été dit. Elles ne se perpétuent qu’en se renouvelant. Nous n’avons pas à apprendre à nos professeurs tout ce que la linguistique et la grammaire, l’histoire des idées et des civilisations, celle des institutions, celle de l’art apportent sans cesse, sur les matières qui sont les leurs, de lumières nouvelles. Or, dans l’état actuel des choses, rien n’est plus malaisé pour eux que d’être promptement tenus au courant de ce qui se fait de plus important en ces domaines [...]. Remédier à ces lacunes, porter jusque dans nos collèges les plus isolés un peu de la vie de la science et de l’érudition, est une des tâches les plus importantes que nous nous sommes assignées [...]. Mais autant que par une révision constante de leurs données scientifiques, les disciplines traditionnelles ne se maintiendront que par une adaptation continuelle de leurs méthodes aux conditions de l’enseignement et aux progrès de la pédagogie. À cet égard nous serons particulièrement accueillants à toutes les initiatives sérieuses et réfléchies [...]. Nous donnerons sur les expériences nouvelles une information aussi large et objective que possible, quels que soient leur principe et leur orientation » (n° 1, janvier/février 1949).
Contenu.
Deux parties principales : documentation générale et documentation pédagogique. Documentation générale : – Articles sur l’appréhension de l’étude littéraire : interprétations révisées, analyses critiques renouvelées, connaissance d’œuvres et d’auteurs, explications de textes, enrichissements et nouveaux points de vue sur la littérature, les textes et les œuvres, les auteurs de langue française, latine et grecque. Ces travaux sont inspirés et permis par la prise en compte de la psychanalyse et des progrès de la recherche en grammaire, lexicologie, linguistique et critique ainsi que par l’évolution de la connaissance et du goût. L’étude littéraire est abordée à partir de nombreux aspects : les thèmes et leurs analyses (la passion, l’humour, la satire, etc.) dans une œuvre ou un ensemble d’œuvres, les études comparées (apparition de la littérature comparée), la définition des mouvements, des courants et genres (précision de la nomenclature littéraire), les études de caractères de personnages, ainsi que des styles, etc. Documentation pédagogique : – Réflexions sur la pédagogie en général et l’évolution des méthodes. Au début l’en-tête de la rubrique est « articles de doctrine » puis, le mot doctrine est remplacé par théorie. Ces études accompagnent les réformes de l’enseignement, par exemple la lecture pour les enfants, comment faire lire un roman, la situation du français en Grande-Bretagne, l’épreuve de latin au baccalauréat, l’enseignement des langues anciennes, les méthodes actives, les classes nouvelles, l’enseignement du français, la rénovation des études de français dans le second cycle, etc. – Exercices scolaires, exemples, conseils, commentaires pédagogiques, expériences sur tous les types d’activités qui peuvent être proposées aux élèves et aux étudiants en français, latin et grec. – Bibliographie accompagnant les travaux, bibliographie analytique et bibliographie annuelle destinée aux candidats aux agrégations des lettres et de grammaire ; revue des revues littéraires. – Actualité littéraire, nationale ou internationale ; iconographie.
Table des matières.
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