INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Information (L’) des cours complémentaires généraux et professionnels

Date(s) :

1958 - 1959

Responsable(s) : Directeur : J.-B. Piobetta, directeur général honoraire des services de l’enseignement de la Seine ; secrétaire de la rédaction : L. Voeltzel, inspecteur de l’enseignement primaire de la Seine.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 28 cm, 160 p., 1600 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 19 rue Hautefeuille.

Objectif : « Il existe, pour les différents ordres d’enseignement, des revues professionnelles dont chacune est un excellent instrument de travail. Mais, jusqu’à présent, aucune publication ne s’adressait encore, de manière directe et appropriée, aux maîtres des cours complémentaires [...]. Les cours complémentaires n’ont cessé, pendant toutes ces dernières années, de marquer des progrès. Avec leurs 350 000 élèves, ils constituent aujourd’hui une des pièces importantes de notre enseignement et l’on peut se demander d’où provient leur remarquable essor. À notre avis, les CC remplissent leur fonction de toujours, mais leur effort se déploie sur une plus vaste échelle, parce qu’ils sont seuls, aujourd’hui, à jouer le rôle qu’ils partageaient autrefois avec les écoles primaires supérieures [...]. L’enseignement court a des caractères particuliers qui sont les siens et qui ne peuvent, sans inconvénient, se confondre avec d’autres. On n’obtient pas un enseignement court, si l’on se contente de prendre un morceau d’enseignement long. Un enseignement, quel qu’il soit, court ou long, se définit d’abord par sa fin, la durée n’étant ici qu’un moyen adopté en vue d’une fin préalablement établie. C’est pourquoi aussi cette revue se présente comme une information des cours complémentaires généraux et professionnels, alliant la préoccupation d’une culture à celle de l’utilisation prochaine des connaissances acquises [...].
Cette revue s’insère dans le labeur commun. Pour les lettres et les sciences, l’histoire et les langues vivantes, l’enseignement professionnel et l’éducation esthétique ou morale, elle apportera une provision de faits et d’idées. Elle sollicitera le concours de tous. Il est naturel que son foyer d’élaboration se trouve à Paris, mais elle ambitionne d’être à l’échelle nationale et elle s’efforcera de contribuer à réaliser dans nos classes ce climat de sérénité et cette conduite heureuse de l’intelligence que recommandent, avec tant de justesse, les instructions de 1957 » (Clément Falcucci, inspecteur général de l’Instruction publique, n° 1, janvier/février 1958).

Contenu.

– Études concernant les disciplines enseignées au cours complémentaire : grammaire, explication des textes, langues vivantes, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences, sciences naturelles.
– Articles sur l’enseignement professionnel dispensé aux cours complémentaires ; orientation professionnelle des élèves.
– Méditations pédagogiques ; conseils pour bien préparer les examens.
– Iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 8392.