Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : M. Th. Bonsart, A. Parrot, D. Levigneur, M. Peyrelongue, Michèle Philippe, Anne-Marie Metzenthin, Annick Le Galo, Christiane Pilet.
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Objectif : « D’aucuns pourraient penser que vouloir faire un bulletin pour les infirmières enseignantes c’est encore accentuer leur isolement dans la tour d’ivoire de leur école pour les couper plus encore des réalités quotidiennes de la vie professionnelle. Ce bulletin voudrait prouver tout au contraire que, si l’infirmière enseignante française a le souci de s’affirmer, c’est bien parce qu’elle veut ouvertement travailler avec toutes les infirmières intéressées par les problèmes de formation. Toutes doivent se sentir concernées par la formation des infirmières de demain. Que recherchons-nous ? N’est-ce pas tout simplement : mieux former pour mieux “soigner” au sens large du mot ? Ce bulletin n’a aucune prétention. Il aura l’avantage d’être régulier et nous apportera : toutes les informations officielles concernant la vie et l’avenir des écoles de formation en soins infirmiers les échos du travail de toutes les régions le travail réalisé avec les pouvoirs publics, les associations professionnelles et d’autres encore les expériences de l’une ou l’autre école en matière de pédagogie » (M. Th. Bonsart, n° 1, octobre 1970).
Contenu.
La revue est divisée en deux parties : « Informations » et « Pédagogie ».
Partie « Informations » : – Présentation commentée des différentes réformes des études d’infirmière et de leur formation. – Échos des assemblées générales et échos des régions, programmes de formation, sessions du CEEIEC. – Compte rendu des assises nationales de l’hospitalisation publique, des journées d’études et de perfectionnement de l’Association nationale des infirmières générales, des réunions avec le ministère de la Santé. – Présentation d’écoles d’infirmières à l’étranger (Israël, Canada, Portugal...). – Textes officiels ; tribune libre, notes de lecture, films. Partie « Pédagogie » : – Réflexions sur la profession et son évolution, l’enseignement, la pédagogie, la relation enseignant - enseigné, l’aspect pédagogique de la profession d’infirmière, l’utilisation des techniques audiovisuelles pour la formation... – Comptes rendus d’expériences pédagogiques, de stages de formation, avec les problèmes posés, les réflexions qui en découlent et bibliographie nécessaire. – Courrier, petites annonces.
En 1987 et 1988, le contenu est centré autour d’un thème (la douleur, les soins de santé primaire, les infirmières en Europe).
La revue reprendra sa parution en 1991.
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