Objectif : Objectif et Contenu.
« Notre titre et notre dessein peuvent paraître ambitieux ; voici quelles raisons nous guident. Notre civilisation est, à l’heure actuelle, devenue une civilisation industrielle. La métamorphose s’est accomplie si rapidement que, il faut le reconnaître, l’enseignement s’est trouvé gagné de vitesse par cette évolution et s’est attardé trop longtemps aux seules “Humanités” [...]. Incontestablement l’Éducation nationale a fait ces dernières années un énorme effort pour combler cette lacune ; effort mal connu des milieux industriels, effort qui, pour donner sa pleine mesure, doit à l’avenir s’appuyer sur l’expérience, sur les besoins du monde du travail. Notre but est donc de : – vous faire connaître le programme d’enseignement de l’Éducation nationale, – recueillir vos suggestions, – constituer en même temps, une source de documentation pratique pour ceux d’entre vous qui ont des enfants d’âge scolaire, ou pour ceux qui désirent compléter leurs connaissances et améliorer leur situation. Pour des raisons de commodité, nous avons décidé de suivre l’ordre chronologique, c’est-à-dire de prendre l’enfant à 11 ans, de le suivre jusqu’à 25 ans. Pendant ces années d’études, certaines ont une importance particulière parce qu’elles nécessitent un choix, une orientation : ce sont ces années que nous avons appelé “palier”. Chaque mois nous consacrerons une partie de notre journal à l’étude d’un palier. D’autre part nous vous donnerons : soit un article d’ordre général sur des questions touchant à l’enseignement et aux professions (tels que l’orientation professionnelle, le reclassement, la réadaptation, la formation en cours de travail, etc.,...), soit une monographie de métier ou le récit d’une orientation d’enfant dont la formation choisie a été poursuivie, menée à bien [...]. La troisième partie du numéro mensuel comportera des informations, des adresses, éventuellement des mises à jour » (n° 1, mars 1958).
On trouve également : – Monographies d’établissements d’enseignement technique, présentation de facultés, articles sur l’enseignement supérieur, cursus universitaires possibles. – Informations sur l’enseignement par correspondance, les organismes chargés de l’éducation permanente, la formation dans le secteur tertiaire, le perfectionnement des cadres. – L’enfance inadaptée et les établissements qui peuvent l’accueillir. – Bibliographie.
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