INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Indépendance universitaire

Sous-titre : Bulletin de l’Association universitaire pour l’entente et la liberté

Date(s) :

1978 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'AUPEL fut créée à la suite de l’appel de 180 enseignants des universités lancé dans le journal Le Monde, en mai 1976.

Responsable(s) : Directeur de publication et président de l’association : Robert Ellrodt, professeur de lettres ; à noter parmi les membres du conseil de l’association Georges Vedel, professeur de droit, Jean-Marie Mayeur, professeur d’histoire, Georges Pinchemel, professeur de géographie.

Description matérielle : Parution trimestrielle mais souvent aussi irrégulière. 32 cm, 24/8 p., 35/60 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 40 rue du Fer-à-Moulin.

Objectif : Objectif de l’Association.

« L’AUPEL n’est ni un syndicat ni un “anti-syndicat”. En face du gouvernement et du Parlement, au sein de la société comme à l’intérieur de nos universités nous voulons être un groupe de réflexion et une force de proposition [...].
Nous voulons réfléchir en universitaires sur des problèmes tels que, l’accès à l’enseignement supérieur, les missions multiples des universités, l’éventail des formations et la combinaison des enseignements, les fonctions diverses des enseignants et l’assouplissement nécessaire de leur statut, la configuration des institutions et les procédures de décision » (n° 1, décembre 1978).

« Nos seuls objectifs sont et demeurent :
1) la défense des valeurs qui fondent la réputation scientifique de l’Université française ; 2) la lutte contre le virus de la politisation qui compromet le maintien de ces valeurs » (été 1983).

Contenu.

– Prises de position très affirmées (dont Robert Ellrodt se fait l’écho dans ses éditoriaux mensuels) : critiques de la politique menée par le ministère de l’Éducation nationale et de la réforme de la pédagogie, inexistante dans la loi d’Orientation ; refus d’un corps unique pour les professeurs, du statut des maîtres-assistants, du système de recrutement des enseignants de l’Université ; proclamation de l’attachement à l’autonomie de l’Université pourtant légitimée par la loi ; dénonciation ouverte des syndicats qui ne jouent pas leur rôle et interviennent dans la politique scientifique et pédagogique, dans le recrutement des enseignants et dans le choix des conseils et des commissions.
– Informations relatives à l’enseignement : la recherche dans les universités (amélioration des programmes, répartition des crédits) ; le problème spécifique de l’Université française (sélection faite par l’échec et non par la motivation ou suivant la capacité des individus) ; les textes de loi qui régissent les carrières ; la crise des bibliothèques universitaires (pénurie en personnel, horaires d’ouverture limités, retard par rapport aux bibliothèques étrangères) ; les rapports (Fréville, Quermonne) demandés par le ministère de l’Éducation nationale ; le programme Erasmus qui inaugure une plus grande mobilité des étudiants des pays de la Communauté européenne.
– Vie de l’association : les activités du bureau et des membres du conseil ; les audiences accordées par le cabinet du ministre ; les contacts auprès des organisations syndicales ; la publication d’un ouvrage intitulé Pour que l’Université ne meure ; enquêtes et questionnaires divers proposés aux lecteurs et aux abonnés ; la participation à un groupe de réflexion « Demain l’Université » initié par le ministre chargé de la Recherche et de l’Enseignement.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 22608 (inc.).