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Presse de l'éducation
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Titre : I.N.R.A.P.
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Sous-titre : Au service de l’enseignement agricole. Bulletin de l’Institut national de recherches et d’applications pédagogiques
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Date(s) :
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1970 - 1987
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Organe :
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Commentaire filiation : De 1980 à 1984, l’INRAP édite une revue Documentation trimestrielle - I.N.R.A.P. qui présente « une brève analyse des articles sélectionnés à la lecture des périodiques reçus sur abonnement à l’INRAP » et « fait le point sur [...] les documents de toute nature, qui traitent du sujet retenu de telle date à telle date. Les thèmes seront choisis à la suite des demandes exprimées par les professeurs lors des stages et à partir du courrier reçu » (cote BnF : 4° Jo. 36537).
Par ailleurs, la partie documentaire se trouve, à partir de 1975, dans un supplément intitulé Documents - I.N.R.A.P. destiné aux enseignants et élèves des établissements d’enseignement agricole publics. Les Documents - I.N.R.A.P. rassemblent des travaux de stages et commissions, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des présentations de documents destinés aux élèves, des comptes rendus de lectures, conférences, mises au point (cote BnF : Fol. Jo. 19029).
La revue Documents - I.N.R.A.P. possède elle-même cinq suppléments : Biologie échanges qui « souhaite être un document de réflexion et favoriser les échanges ». Thème des deux numéros présents : « Écologie et éducation relative à l’environnement » et « Comptes rendus des expériences menées par des équipes enseignantes - Perspectives » (cote BnF : 4° Jo. 46377, septembre 1983 (n° 3) - novembre 1984 (n° 4)). Agronomie échanges qui contient un compte rendu de stage : « quelle agronomie - phytotechnie pour l’enseignement technique agricole ? » (cote BnF : 4° Jo. 45498, janvier 1984, un seul numéro). Contrôle continu - échanges. Porte en-tête : 4ème et 3ème préparatoires. « Que veut donc dire le contrôle continu [...] et quels instruments utiliser pour le rendre possible [...]. Il s’agit de mettre en place un suivi continu des élèves pour permettre une régulation continue, une adaptation de la formation aux capacités actuelles des élèves » (cote BnF : 4° Jo. 48028, mai 1984 (n° 3) - juin 1987 (n° 7)). Projets échanges qui a pour objectif « des échanges entre établissements réalisant des expérimentations [… comme] un moyen pour porter à la connaissance du plus grand nombre le compte rendu des stages » (cote BnF : 8° Jo. 24025, juillet 1984 (n° 3) - février 1985 (n° 5)). Vie scolaire échanges. Groupements régionaux d’animation et de formation (GRAF) dont l’objectif est de « mettre en place, suivre et analyser des expériences concernant la vie scolaire dans des établissements d’enseignement agricole. Ces expériences ont pour but d’améliorer les conditions de vie et de travail des jeunes en formation ; les établissements étant considérés comme lieu d’enseignement et d’éducation (par leur organisation même et les modes de relations interpersonnelles qui s’y développent), [il faudrait] s’informer, éventuellement s’inspirer des innovations de l’EN et des réalisations des pays étrangers » (cote BnF : 8° Jo. 23787, octobre 1984 - juin 1988, 3 numéros).
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Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : M. Marchal, Meaille, directeurs de l’INRAP, Michel Boulet ; rédacteur en chef : O. Hatzfeld puis Jean Tardy.
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Description matérielle : Parution trimestrielle. 27 cm, 320/580 p., 30/90 F.
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Lieu(x) d'édition :
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Editeur(s) :
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Commentaire édition : Siège social : 2 rue des Champs-Prévois.
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Objectif : Objectif de l’INRAP.
« Rechercher les méthodes pédagogiques propres à développer et à améliorer l’enseignement Proposer toute mesure tendant à l’adaptation permanente des programmes aux nécessités de la pédagogie et aux besoins du secteur agricole Participer à la formation pédagogique des professeurs stagiaires Organiser des stages pédagogiques à l’intention des personnels en fonction » (décembre 1987).
Et de la revue.
« Vous constatez par ce premier numéro que ce bulletin ne s’intitule ni courrier, ni cahier, ni revue “pédagogique” mais tout simplement I.N.R.A.P. Ce titre veut exprimer à la fois notre modestie mais aussi une intention : Favoriser sans prétention, à travers cette publication un courant d’idées entre l’INRAP et les éducateurs et pourquoi pas... entre professeurs [...]. Nous avons le sentiment que nous ferons un travail plus efficace en limitant notre activité à une pédagogie appliquée, propre à notre enseignement [...]. Nous voulons que notre publication réponde réellement à des soucis ou des besoins du moment, apporte chaque fois que cela est possible une solution ou une proposition de solution à des problèmes courants [...]. Notre publication rendra compte à tous les professeurs de l’enseignement agricole public de tout ce qui se fait sous l’autorité pédagogique de l’INRAP à Dijon et dans les régions d’agronomie. Il permettra à chacun d’avoir une vue globale et synthétique » (M. Marchal, n° 1, mars 1970).
Contenu.
La revue se présente sous forme de feuillets détachables. – Articles de réflexion et de recherche pédagogique : « l’essentiel de ces propos est de faire progresser les démarches éducatives, afin de donner plus de sens et plus d’efficacité au métier de technicien enseignant » ; articles de pédagogie pratique. – Comptes rendus détaillés des stages proposés par l’INRAP (dans toutes les matières : langues, français, histoire, biologie...) et comptes rendus des journées pédagogiques régionales. – Exposés et conférences faits par l’Institut national de recherche agronomique (INRA). – Comptes rendus détaillés d’expériences pédagogiques et de recherches, accompagnés d’un bilan et de réflexions. – Bibliographie analytique.
À partir de 1976, la revue publie surtout des articles de fond, en pédagogie générale ou sur une discipline particulière, « destinés à informer, à faire réfléchir, à contribuer à l’innovation et à la rénovation pédagogique » et des bilans de recherches et des travaux en cours.
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Mot cle(s) :
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Cote : Cote BnF : 4° Jo. 23741.
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