Commentaire organe : L'IFEPP fut fondé en 1965. Conventionné avec l’État, reçoit de lui un soutien financier et organise la formation des formateurs. Près de la moitié (45 %) des effectifs de ses stagiaires proviennent des cadres de l’Éducation nationale, en particulier enseignants et orienteurs. En 1975, l’État met fin à cette convention, ce qui pose de sérieux problèmes financiers à la revue et semble provoquer l’arrêt de sa publication.
|
Objectif : « Depuis plusieurs années, de nombreux stagiaires ont souhaité une publication qui soit un instrument d’information et éventuellement d’étude, complétant les stages eux-mêmes […]. Nous espérons que ce bulletin pourra donner satisfaction comme : moyen d’information sur l’évolution des activités de l’IFEPP, instrument de travail préparant ou suivant les stages. Au plan de l’information, ce bulletin non seulement permettra aux stagiaires d’être tenus régulièrement au courant des calendriers des divers cycles de stages, mais aussi il donnera à tous ceux qui sont intéressés par les travaux de l’IFEPP, des éléments d’information sur la politique d’ensemble et de l’organisation de l’association […]. Nous pensons d’autre part, que ce bulletin pourra être un instrument de travail complétant les stages eux-mêmes. Depuis que nous avons créé des cycles de stages spécialisés (sur l’entretien, sur la réunion, sur la sexualité, sur l’administration, sur la pédagogie), de nombreux stagiaires demandent que nous mettions à leur disposition des documents permettant de préparer les stages ou d’étudier ensuite les méthodes ou comptes rendus de travaux, capables de leur apporter les connaissances propres à une élucidation de l’expérience vécue activement au cours des stages […]. Il n’est pas question ici d’un début de revue à caractère scientifique […] mais nous pensons que ces feuillets, initialement destinés aux stagiaires, ne doivent pas non plus avoir les traits des classiques bulletins professionnels ou confessionnels. Dans le contexte de “formation- élaboration” où nous travaillons, il y a lieu de situer “l’information” et “l’écrit”, à côté (et en symbiose) avec “le vécu” et “l’oral”. Ce bulletin permettrait donc une expérience méthodologique qui aurait une signification aussi forte que les stages eux-mêmes » (B. Honoré, n° 1, janvier/mars 1970).
Contenu.
– Informations sur l’Institut de formation à Paris et les instituts régionaux : Chambéry, Clermont-Ferrand, Lens, Toulouse, Nantes ; rapports d’activités, budget. – Réflexions sur la formation, la méthodologie, les cycles de formation de l’IFEPP ; calendrier des stages, programmes et contenu. – Enquête sur les besoins en formation et analyse des réponses. – Bibliographie, discographie, courrier ; iconographie.
Table des matières rétrospective en janvier/mars 1974.
|