Commentaire organe : Le Service d’histoire de l’éducation (SHE) fait partie de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) et il est associé depuis 1989 au CNRS. Le Service d’histoire de l’éducation est l’héritier d’une structure créée en 1970 par le recteur Maurice Bayen, au sein du ministère de l’Éducation nationale. Il a été organisé en 1977 comme service de recherche de l’INRP par Guy Caplat, inspecteur général de l’Éducation nationale.
|
Responsable(s) : Directeur du SHE : Guy Caplat puis Pierre Caspard qui est également le rédacteur en chef de la revue. Comité de rédaction : Bruno Belhoste, Christophe Charle, Serge Chassagne, Étienne François, Willem Frijhoff, Dominique Julia, Jean-Noël Luc, Françoise Mayeur, Jacques Verger, tous chercheurs ou enseignants d’université ; secrétaire de la rédaction: Pénélope Caspard-Karydis.
|
Objectif : « Histoire de l’éducation souhaite constituer un lien entre les chercheurs de toutes disciplines, qui portent un intérêt à l’histoire de l’éducation, de l’enseignement et de la pédagogie. Il veut ainsi répondre à une attente assez largement exprimée, notamment dans les réponses à l’enquête qu’a menée le Service d’histoire de l’éducation dans le courant de l’année 1978. Il publiera des études ou des mises au point sur l’état et les orientations de la recherche, ainsi que sur les groupes ou organismes qui s’y consacrent. Il s’efforcera de donner une information systématique dans deux domaines où les besoins sont manifestes : les sources et la bibliographie. Enfin, des chercheurs eux-mêmes, il accueillera les informations, avis et annonces qui constituent l’actualité de la recherche en histoire de l’éducation » (n° 1, décembre 1978).
Contenu.
– Articles ayant pour thème l’histoire de l’enseignement et de l’éducation française et mondiale. On trouve par exemple des articles sur la vie des instituteurs, le syndicalisme des enseignants, les manuels scolaires, les archives, les institutions scientifiques et techniques, l’architecture scolaire, l’histoire des disciplines scolaires et leur enseignement, la pédagogie, l’évaluation, les réformes, l’éducation populaire, la famille, l’histoire de l’enfant à travers les âges. – Bibliographie annuelle en histoire de l’éducation française. Classée selon un plan systématique, elle suit l’actualité de la discipline et regroupe les rubriques suivantes : instruments de travail et de recherche ; aspects théoriques et généraux ; éducation générale ; domaine de l’éducation ; apprentissage et formation extra-scolaire ; organisation et institutions scolaires ; personnel scolaire ; méthodes et techniques d’enseignement ; milieux et vie scolaires ; aspects sociaux des systèmes éducatifs. Il s’agit d’un recensement exhaustif de tous les travaux et documents historiques et non d’une bibliographie critique. – Notes critiques et comptes rendus d’ouvrages qui intéressent l’histoire de l’éducation. – Actualité scientifique : annonces et comptes rendus de colloques, annuaire de chercheurs en histoire de l’éducation française, présentation de centres de recherches.
Table des matières quinquennale.
|