Objectif : Objectif de l’Union.
« L’Union mondiale des étudiants juifs se veut un carrefour de l’intellectualisme juif. Elle désire provoquer la rencontre, et partant, la coopération de tous les jeunes intellectuels juifs qui ont au cœur l’ardente flamme du devoir et qui sont préoccupés de l’avenir du judaïsme et du peuple juif. Elle désire aussi, sur le plan estudiantin, résoudre ce que, l’étudiant juif peut avoir de problèmes propres, participer à l’action corporative des autres fédérations mondiales d’étudiants. Elle désire enfin, sur le plan plus généralement humain, être avec ceux qui cherchent dans la culture et l’éducation un moyen de cimenter la paix du monde » (n° 1, juillet/août 1946).
« Défendre les intérêts des étudiants juifs. Développer leurs connaissances des valeurs morales et spirituelles du judaïsme. Représenter les étudiants juifs dans les réunions universitaires internationales. Coordonner l’activité des différentes associations nationales d’étudiants juifs. Aider à la reconstruction de communautés juives détruites. Lutter pour la renaissance du peuple juif [...]. En résumé, mettre tous les étudiants juifs au service du peuple juif » (juin 1949).
Et de la revue.
« Voici que paraît le premier numéro de notre revue, et c’est pour tous les membres de l’Union mondiale, pour toutes les associations nationales un grand événement. Par delà l’Union mondiale, par delà les milieux estudiantins juifs, c’est un premier message d’amitié que nous voulons envoyer à nos camarades étudiants du monde, à tous les universitaires qui, en tous endroits, à tous moments, œuvrent et luttent pour la libération de l’homme et la défense de la culture. C’est aussi un message d’espoir à tous nos frères juifs qui, dans la sueur et le sang, dans l’angoisse de lendemains sans fin, se survivent à eux-mêmes et maintiennent par un miracle constamment renouvelé la persévérance d’Israël. Et, à cet égard, il n’est pas indifférent que nous ayons choisi d’appeler notre revue Hillel, il n’est pas indifférent que nous ayons placé notre action, nos enthousiasmes, notre lutte sous le signe de ce maître qui alliait l’énergie et l’amour, la persévérance dans toutes ses entreprises à un sens généreux et tolérant de l’humain » (n° 1, juillet/août 1946).
Contenu.
– Prises de position en faveur de la lutte pour un idéal de paix et de liberté prôné par les États-Unis, pour une rénovation de l’Université de France, contre les attitudes raciales et xénophobes qui surgissent dans l’hexagone. – Articles religieux ; témoignage de rescapés des camps, cours de littérature et d’histoire juives, cours d’hébreu par correspondance. – Chronique littéraire : sélection de livres, choix de poèmes, notes sur des écrivains tels Frank Kafka et Jean-Paul Sartre, sur des écrivains israéliens. – Nouvelles de l’association : bilan de l’action, état des relations avec l’Union mondiale des étudiants juifs.
|