INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Heures (Les) libres

Sous-titre : Les loisirs éducatifs pour les jeunes et les adultes

Date(s) :

1947 - 1959

Organe :

Commentaire organe : Le Centre de formation de moniteurs de loisirs éducatifs pour la jeunesse est une des composantes du Comité d’entente : Natalité, Famille, Éducation devenu, à partir de 1957, Familles en vacances.

Responsable(s) : Directeur de publication : J. Marchand.

Description matérielle : Parution bimestrielle puis mensuelle. 21 cm puis 25 cm, 250/320 p., 180/1200 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 2 rue Fortuny, 34 rue Méderic, 17 rue Viète.

Objectif : Objectif du Centre.

« Fondé en 1936 [...] le Centre de formation de moniteurs de loisirs éducatifs est le plus ancien des organismes techniques ayant pour but de préparer des cadres pour les loisirs des enfants, des adolescents et des adultes.
Il organise de sessions dans toute la France, pour les auditoires les plus variés depuis les jardinières d’enfants jusqu’aux cadres instructeurs des écoles militaires, en passant par les moniteurs et les directeurs de colonies et de camps de vacances et les moniteurs d’apprentissage [...].
Les diverses sessions susceptibles d’être organisées par le Centre de formation de moniteurs de loisirs éducatifs ont pour thèmes, soit des généralités (formation et perfectionnement de cadres pour les loisirs des enfants du second âge, de l’âge scolaire, des adolescents urbains ou ruraux, des adultes), soit des spécialités (jeu dramatique, chant choral, contes, marionnettes, danses folkloriques, jeux de plein air et d’intérieur, travaux manuels, promenades éducatives, exploration régionale, visites artistiques, cercles d’études, bibliothèques).
L’enseignement est donné, soit sous forme de cours échelonnés le soir [...], soit sous forme de sessions intensives de plusieurs jours en internat, le plus souvent dans les centres éducatifs du ministère de l’Éducation nationale » (n° 1, décembre 1947).

Et de la revue.

« Pourquoi Heures libres ?
Sous ce titre, nous avons l’intention d’étudier toutes les formes d’utilisation du temps consacré par chacun à ce qui n’est pas le travail professionnel, ou, pour l’étudiant et l’écolier, la trame de ses études.
Dans Heures libres, il y a libres. Nous voulons marquer par ce qualificatif tout ce que peut avoir de spontané, de personnel, le choix des activités de loisirs extra-professionnels et extra-scolaires [...]. [Heures libres] s’efforcera d’intéresser, d’après le principe de méthodes actives, non seulement les moniteurs de colonies de vacances, mais encore tous les groupements de loisirs et particulièrement ceux des comités d’entreprise, en passant par tous les éducateurs professionnels, les instituteurs et les institutrices, les directeurs des mouvements de jeunesse, des patronages, des œuvres diverses pour l’enfance et l’adolescence, les moniteurs de culture physique ainsi que les animateurs des associations familiales, les assistantes sociales, les travailleurs sociaux, etc. » (n° 1, décembre 1947).

Contenu.

Le contenu se présente sous forme de fiches détachables, chaque fiche abordant un thème différent :
– Pédagogie : considérations sur les loisirs utiles, conseils pour occuper et encadrer efficacement et utilement des groupes de jeunes. Méthodes actives, psychologie de l’enfant.
– Expériences et vie dans les maisons familiales de vacances, colonies de vacances, maisons d’enfants.
– Arts d’expression : spectacles, contes, marionnettes, costumes, disques, théâtre. Cinéma : analyse de films.
– « À la découverte » : loisirs scientifiques, connaissances variées.
– Travaux manuels, jeux, histoires à raconter.
– Lecture : comment lire, quoi lire.
– Activités de l’homme au foyer : propositions faites spécialement pour les hommes, les femmes ne devant pas être les seules à s’occuper de la maison.
– Sujets d’examens pour devenir moniteur ou directeur de colonies de vacances. Formation du personnel éducatif. Textes officiels concernant les colonies de vacances.
– Comptes rendus des congrès d’associations s’occupant de la jeunesse.

À partir de 1957, un changement de présentation (les fiches disparaissent) s’accompagne d’un changement d’orientation. Le contenu est désormais moins éducatif et plus généraliste avec des rubriques sur la musique, le cinéma, la radio, la télévision et les travaux manuels.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 7661.