INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Grandes écoles

Sous-titre : Organe de l’UGE - UNEF puis Bulletin hebdomadaire d’information syndicale

Date(s) :

1972 - 1980

Organe :

Commentaire organe : Organe à la fois de l’UGE et de l'UNEF.

Commentaire filiation : La revue remplace le Bulletin de l’Union des Grandes écoles. Elle a comme supplément La Marmite (voir aussi à ces titres).

Elle a aussi comme supplément Le Bulletin intérieur parisien (B.I.P.). Un seul numéro (le n° 1, 1978) est conservé, contenant la présentation du bureau de Paris, son fonctionnement, le bilan de son action dans les écoles de Paris, des critiques à l’égard de la direction nationale de l’UGE (cote BnF : Fol. Jo. 22405).

Responsable(s) : Directeur de publication : Pierre Bellon puis Michel Fiszbin ; rédacteur en chef : Pierre Moreau puis Philippe Farthouat.

Description matérielle : Parution annoncée comme hebdomadaire, mais en fait très irrégulière. 30 cm, 8/12 p., gratuit puis 30 F ; tiré à 20 000 exemplaires en 1972.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 71 rue d’Aboukir.

Objectif : Objectif de l’UGE.

« Il nous faut plus que jamais développer les luttes […] pour obtenir le maximum d’améliorations immédiates à la situation des étudiants […].
Il nous faut défendre avec force les cinq grands axes de revendications urgentes définies par le collectif national et qu’il est utile de rappeler :
I - Conditions de vie des étudiants : déblocage d’un collectif budgétaire […], augmentation du taux et du nombre des bourses […], blocage des cotisations de Sécurité sociale et de Mutuelle étudiante.
II - Moyens de fonctionnement des écoles : déblocage d’un collectif budgétaire pour l’enseignement supérieur.
III - Enseignement - scolarité : augmentation du nombre de places offertes aux concours d’entrée dans les Grandes écoles. Élargissement du recrutement. Garantie du contenu scientifique et du pluralisme de l’enseignement. Association des étudiants à tous les jurys de fin d’année et de délivrance des diplômes. Pas d’exclusion sans redoublement. Garantie de la valeur nationale de tous les diplômes.
IV - Emploi : reclassement obligatoire de tous les diplômés effectuant un stage emploi-formation. Rémunération de tous les stages effectués par des étudiants en Grandes écoles. Allocation de chômage automatique pour tous les diplômés à la recherche d’un premier emploi. Égalité devant l’emploi pour les hommes et les femmes.
V - Liberté - démocratie : respect des libertés syndicales et politiques dans toutes les Grandes écoles. Participation des étudiants à toutes les instances de décision, de façon paritaire et à égalité de droits et de devoirs avec les autres catégories représentées » (mai 1978).

Contenu.

– Échos des problèmes des étudiants en Grandes écoles : insuffisance et attribution de plus en plus rare des bourses, cherté des logements, aggravation de la sélection à l’intérieur des écoles, baisse de la qualité de l’enseignement, inquiétude quant à la suppression des sursis, mépris des droits des étudiants, augmentation du nombre de diplômés au chômage.
– Prises de position, très critiques, sur la politique gouvernementale d’austérité et à ses conséquences sur le système éducatif (manque de moyens financiers et de personnel dans le premier et le second degrés) et sur la recherche.
– Informations relatives à l’action de l’association : appel à la mobilisation des étudiants pour exiger des négociations avec le gouvernement, rencontre avec le Parti Communiste français à propos du Programme Commun de Gouvernement, adresse d’un mémorandum au premier ministre concernant les problèmes des étudiants en Grandes écoles, appel aux adhérents pour aider financièrement la publication de la revue, propositions pour une réforme de la formation des ingénieurs.
– Rubriques sur la vie politique, culturelle, sportive en France et dans le monde.
– Courrier des lecteurs ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 27575 (très inc.).