Responsable(s) : Directeur de publication : J.L.L. d’Artrey, lauréat de l’Académie française qui est également le fondateur de la revue puis A. Ronteix d’Artrey, puis directeur H. Joly ; rédacteurs en chef successifs : Albert Dauzat, professeur à l’École pratique des hautes études, P. Fouché, directeur de l’Institut de phonétique, professeur à la Sorbonne, J. Pignon, Gérald Antoine, Paul Imbs, Jacques Chaurand.
|
Objectif : « Cette nouvelle revue, qui s’est assuré le concours d’éminents linguistes français et étrangers, est consacrée à l’étude du français moderne (de 1500 à nos jours) dans tous ses aspects : langue parlée, langue écrite […] expression du français en France et dans les colonies, langue française à l’étranger etc. … Instrument de travail, organe d’information qui n’existait pas encore […] Le Français moderne a pour but d’exposer, sous une forme accessible à tous, les résultats les plus récents et les plus sûrs de la linguistique française et d’apporter aux chercheurs des données nouvelles et des points de vue nouveaux tant par des articles de synthèse qui tiendront la première place, que par des études ou notes sur des points particuliers et une bibliographie critique […]. Il suppléera ainsi à la lecture de nombreux ouvrages et revues, de France et de l’étranger, auxquels le public n’a pas aisément accès. Tout en s’efforçant d’être utile aux maîtres des universités, la revue s’adresse particulièrement aux membres de l’enseignement secondaire et primaire, aux étudiants, aux professeurs de français à l’étranger, aux érudits enfin et aux curieux désireux de connaître le mécanisme du français, son évolution, sa diffusion dans le monde » (n° 1, juin 1933).
« Voilà dix ans que paraissait le premier numéro du Français moderne. En dépit de conditions difficiles au départ (nous étions alors en pleine crise économique), et plus encore depuis la guerre, nous avons tenu et nous avons travaillé pour réaliser notre programme. Ce programme était double. Pour la première fois peut-être, on a cherché à associer dans une même revue des travaux destinés aux spécialistes et des travaux de vulgarisation, de mise au point, pour les membres de l’enseignement et pour le grand public. Ceci complète cela : il n’y a pas de cloison étanche entre les deux ordres de travaux. Tel article de recherche, qui apporte des éléments nouveaux, peut fort bien être accessible aux lecteurs moyens, tout comme un article de vulgarisation est susceptible de présenter des aperçus, des synthèses dont les spécialistes tireront profit » (A. Dauzat, juillet 1943).
Contenu.
– Articles concernant tous les aspects de la langue française : évolution, prononciation, grammaire, vocabulaire, noms de lieux et de personnes, langue parlée et écrite, poésie, langages de métiers et argots, français populaire et français régional. – Informations relatives aux recherches les plus récentes de la linguistique française : phonétique, morphologie, syntaxe, lexicologie, onomastique. – Actualités relatives à l’étude du français : ouvrages annoncés, publications en cours, travaux des académies, congrès, bibliographie critique des articles publiés dans des revues françaises ou étrangères et consacrés au français moderne. – Mutations d’enseignants ; nécrologie.
|