Commentaire filiation : En janvier 1968, publication d’un supplément Éduquer instruire. Revue pédagogique publié en collaboration avec le Centre familial national pour la formation ménagère et professionnelle rurale qui contient des articles de pédagogie appliquée à l’agriculture et des articles sur l’enseignement des sciences naturelles, de la physique et de la chimie, de l’histoire et de la géographie, du français (cote BnF : 4° Jo. 21351, un numéro).
|
Description matérielle : Parution mensuelle. 28 cm, 240/700 p.,1,50/3,50 F/n°.
|
Objectif : « C’est presque devenu un lieu commun de déplorer le sous-équipement de l’agriculture dans le domaine intellectuel où tout effort un peu sérieux faciliterait la nécessaire évolution de ses structures sociales et économiques. Il serait cependant injuste, même si rien n’a encore été entrepris pour donner un statut à la formation professionnelle agricole et ménagère agricole, de ne pas souligner l’importance des mesures adoptées depuis le printemps de 1959 dans deux autres secteurs de cet indispensable équipement intellectuel, la vulgarisation et la promotion sociale, que d’aucuns jugent avec raison comme les plus marquantes, intervenues en faveur de l’agriculture depuis la libération [...]. La loi sur la Promotion sociale dont on ne soulignera jamais trop l’importance pour l’agriculture, apporte les nécessaires correctifs au statut de la vulgarisation et en constitue l’indispensable complément humain et social [...]. Plus que la vulgarisation des techniques du progrès agricole, la promotion sociale des adultes constitue donc l’un des investissements intellectuels réclamés avec insistance par tous ceux qui se sont penchés sur les problèmes de l’agriculture [...]. L’enseignement agricole à propos duquel nous voulons réfléchir est celui qui s’adresse à des garçons venant d’un enseignement général et n’ayant encore eu aucune formation agricole, ni scientifique. Cette étude concerne donc le garçon qui arrive dans un centre d’apprentissage de cours post-scolaire aussi bien que celui qui entre dans une école d’agriculture à plein temps. Nous commencerons par faire l’inventaire rapide des besoins, c’est-à-dire des connaissances nécessaires à un enseignement agricole fructueux ; mais notre effort portera essentiellement sur les moyens de les faire acquérir avec plus d’efficacité par les élèves » (n° 1, septembre/octobre 1959).
Contenu.
La revue est très complète sur les sujets ayant trait à l’enseignement agricole. – Informations professionnelles intéressant les agriculteurs : assurances, prestations sociales, groupements de vulgarisation agricole, foyers de progrès agricole, taxe d’apprentissage, offres et demandes d’emploi... – Considérations sur l’enseignement agricole en général et articles sur l’enseignement agricole privé. – Présentation d’établissements d’enseignement agricole, comme les écoles d’agriculture et les écoles forestières, ou de centres d’études ayant un rapport avec l’agriculture ou encore d’associations liées à la formation agricole et ménagère. – Considérations sur l’enseignement de la chimie et les autres connaissances de base nécessaires aux agriculteurs. – Informations sur les examens de l’enseignement agricole : brevets d’apprentissage, brevet d’enseignement agricole ou de technicien agricole, certificat d’aptitude au professorat agricole ; préparation aux examens d’entrée dans divers centres de formation. – Articles sur les manuels d’agriculture et l’audiovisuel agricole. – Comptes rendus de congrès des enseignants de l’enseignement agricole et articles sur leur formation pédagogique. – Débats parlementaires, projets de réforme, rapports, textes officiels sur cet enseignement. – Chronique du Centre familial national pour la formation ménagère et professionnelle rurale ; renseignements sur le Mouvement international de la jeunesse agricole et rurale ainsi que sur les assises de divers mouvements de formation agricole et, en particulier, comptes rendus des assemblées générales de l’Union et d’associations agricoles ; une place importante est accordée en 1967 à l’assemblée générale de l’Union nationale rurale d’éducation et de promotion qui fédère trois associations : l’Association nationale d’enseignement et de formation professionnelle rurale, l’Association nationale agricole et horticole de promotion sociale et l’Association nationale de promotion socioculturelle en agriculture et en horticulture.
Table des matières.
|