Objectif : « Il nous a semblé signifiant de doter ce Courrier de l’A.D.E.P. par nature modeste, d’un titre plus mobilisateur, de lui assigner aussi une ambition : d’où, en fronton l’apparition de l’intitulé Formation développement. Parce que pour l’ADEP, la formation ne doit pas être un but en soi mais qu’elle constitue, à nos yeux un instrument du développement personnel, professionnel, local, régional. Parce qu’il n’est pas de phase de développement économique, de mutation, qui ne mette ou ne remette en question les modes et les contenus des formations existantes. Parce qu’enfin chacun aujourd’hui s’accorde à reconnaître la nécessité d’un formidable développement de la formation » (J.F. Cuby, 1er trimestre 1985).
Contenu.
– Listes des séminaires de formation proposés par l’ADEP avec indication de leurs objectifs, des propositions de travail et des critères de sélection pour les candidats. Ces séminaires concernent de larges secteurs de l’administration (locale, territoriale, nationale), les entreprises, les formateurs eux-mêmes. – Protocoles d’accord entre des collectivités locales, l’État et l’ADEP sur les missions d’éducation permanente. – Rapports de synthèse des séminaires nationaux ; documentation, information sur l’éducation permanente. – Dossiers bruts sur la formation professionnelle des jeunes, la formation en alternance, l’éducation spécialisée, comptes rendus d’expériences de formation. – Exposés sur la situation de l’emploi et de la formation, par branche professionnelle ; développement économique des DOM - TOM, formation professionnelle dans les pays en voie de développement.
La revue se présente au début d’une façon sommaire, sous forme de feuilles agrafées à l’intérieur de pochettes, puis sous forme reliée et rédigée. Le contenu est d’une façon générale peu rédigé.
En 1988, l’ADEP annonce que la revue se transforme désormais en collection avec une parution irrégulière.
|