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Presse de l'éducation

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Titre : Formation des maîtres

Sous-titre : Bulletin de liaison des Comités de coordination des écoles normales

Date(s) :

1975 - 1984

Organe :

Commentaire organe : Organe de la Direction des Écoles du ministère de l’Éducation nationale, de l’INRP, et du Centre de ressources Média - Formation.

Responsable(s) : Responsable de la publication : Gérard Mottet puis Gilbert Léoutre. Le comité de rédaction de Média-Formation comprend Alain Dugast, Alain Beaufils, Christine Schlienger.

Description matérielle : Parution annuelle. 31 cm, 100/290 p.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 29 rue d’Ulm.

Objectif : « Le présent bulletin [...] se veut un effort de mise en ordre conceptuelle d’élucidation et de classification des expériences engagées dans les écoles normales en liaison avec les CRDP et les CDDP intéressés » (Serge Maire, secrétaire du Comité de coordination, n° 1, 1975).

« Il importe [...] que cette publication, qui se veut organe d’information et d’échanges, soit largement ouverte aux principaux intéressés, en l’occurrence les professeurs et animateurs exerçant dans les écoles normales, CRDP et CDDP qui utilisent les techniques modernes d’éducation - et notamment l’audiovisuel - pour la formation des maîtres » (S. Maire, n° 2, 1976).

« Média - Formation, des champs de recherche - innovation [a pour but] de former à la conception, à l’organisation et à l’analyse d’actions pédagogiques, par la création et l’utilisation de ressources et de méthodes liées aux techniques modernes de la communication […].
Ce premier texte pourrait servir de base lexicale commune à tous les formateurs en audiovisuel [...]. Ce vocabulaire [s’adresse] à des formateurs de maîtres et à des maîtres en formation en école normale ; les termes retenus l’ont été, pour la plupart, en fonction de leur possible réinvestissement au niveau de la classe et des exercices que l’on peut proposer à des élèves de l’école élémentaire. Ils relèvent donc, pour l’essentiel, de la sémiologie structurale et de la linguistique » (1984).

Contenu.

– Comptes rendus de séminaires inter-académiques concernant les Circuits fermés de télévision (CFTV).
– Enquête sur les équipements en CFTV des écoles normales, CRDP et CDDP.
– Présentation du plan de formation à l’aide du CFTV.
– Réflexion sur l’utilisation de l’audiovisuel. Contribution des moyens audiovisuels aux procédures d’auto-analyse et d’évaluation des besoins en formation. Contributions aux procédures d’apprentissage et d’élaboration des modes de conduites pédagogiques.
– Analyses de situations éducatives ; observation de groupes d’enfants à l’aide du CFTV.
– Conception, réalisation et évaluation de documents audiovisuels utilisables à des fins pédagogiques.
– Lexique de sémiologie (1984).
– Bibliographie concernant le matériel audiovisuel et le langage ainsi que les codes.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 18454 (mq 1977 et 1979 - 1984).