Objectif : Objectif de la Fédération.
« Créée par quelques amis qui refusaient de laisser disparaître la seule méthode d’entraînement physique authentiquement française mais dont la diffusion correspondait à l’aire d’influence de la culture européenne, la fédération était un défi. Défi lancé au modèle sportif universaliste, au sport spectacle, à la spécialisation précoce des athlètes, à l’hypertrophie d’un système qui voue à la disparition, quand ce n’est pas à la condamnation, les pratiques culturelles et corporelles liées à l’âme des peuples. Malgré les efforts de Georges Hébert [...] le sport “anglo-saxon” s’est imposé, éliminant ou reléguant au niveau du folklore les jeux traditionnels de tous les continents. Il fallait donc reconstruire mais en évitant l’écueil de reproduire. En 1985, les idées directrices de Georges Hébert sont toujours d’actualité, ses principes “intangibles” [...]. C’est rester fidèle à son œuvre que de la prolonger en l’améliorant : – la rusticité, prônée par le Maître, a été perfectionnée par l’étude des techniques de survie en conditions extrêmes ; – les activités d’utilité ou d’agrément peuvent être des applications sportives ou à l’occasion d’une renaissance des jeux populaires qui exprimaient l’enracinement des communautés locales ou régionales ; – l’éducation et l’entraînement physiques doivent revenir à l’efficacité hébertiste : le développement athlétique s’évalue en fonction de critères d’application, de progression, de perfectionnement. L’émulation, la saine compétition en sont les adjuvants irremplaçables » (n° 3 et 4, été 1985).
Contenu.
– Exposés réguliers de la méthode naturelle créée par G. Hébert, sa philosophie, sa vie, ses liens avec lord Baden Powell et avec le mouvement scout, extraits de ses ouvrages. – Présentation de sports, d’activités, d’entraînement : parcours du combattant, parcours de santé, jeux de ballon, séances d’exercices physiques. – Détails des épreuves pour l’obtention du brevet européen de méthode naturelle. – Articles sur la survie : théorie, réflexions sur cette notion, stages d’entraînement. – Présentation et compte rendu de l’activité du Centre de la Brede (Belgique), dont le président-fondateur est M. Beugnier puis Léon Hermans, et des autres centres ; nouvelles fédérales, échos des activités régionales ou étrangères. – Présentation de l’association Europe et scoutisme, de la Fédération française des sports populaires. – Bibliographie autour des thèmes : survie, scoutisme, méthode naturelle.
À partir de 1987, le contenu de la revue se structure en rubriques spécialisées : – Nature et culture : citations de G. Hébert, biographie du danseur philosophe Malkosky, activités de plein air dans les loisirs modernes, rappels de la genèse et du développement de la méthode naturelle. – Nature et science : apport des connaissances théoriques dans le domaine de la physiologie ; analyse, effets, présentation d’exercices pratiques. – Nature et diététique : informations pratiques et doctrine médicale. – Nature et pédagogie : compte rendu de stages d’instituteurs, témoignages de moniteurs européens, réflexion sur l’adaptation de la méthode. – Exercices proposés au Centre d’étude et de pratique de la survie ; extraits du Guide de survie. – Applications d’apprentissage avec la méthode naturelle dans différents sports comme la natation.
|