Objectif : Objectif de la Conférence.
« La CIE est une organisation internationale d’étudiants composée d’unions nationales d’étudiants du monde entier. Par l’intermédiaire de son secrétariat aux Pays-Bas, la CIE s’efforce d’encourager la coopération et la compréhension internationales étudiantes afin de mettre en œuvre les nobles objectifs énoncés dans la charte de la CIE. La CIE allie d’une façon incomparable l’idéalisme avec l’esprit pratique. Sa charte expose les principes directeurs de son attachement à “la liberté de l’Université, pilier d’une société libre”, à la “paix mondiale” et à la lutte contre toutes les formes d’oppression où qu’elles se produisent. La CIE parle et agit au nom des étudiants du monde entier - en luttant pour promouvoir les idéaux de justice sociale et de liberté parmi les étudiants et dans la société en général, et en veillant à ce que ces idéaux soient pleinement réalisés » (novembre 1964).
Et de la revue.
« L’Étudiant doit favoriser un esprit d’accord international, en développant un esprit d’effort commun d’intérêt et de participation dans l’activité des organisations existant dans les autres parties du monde, en augmentant la coopération entre les organisations d’étudiants pour une plus grande compréhension de leurs problèmes. [Il fait] connaître aux étudiants le degré de coopération internationale développé autour du programme de la Conférence internationale des étudiants. Il renforce les programmes des unions nationales en publiant ce qui est accompli par d’autres unions nationales, [et fournit] aide et encouragement aux talents artistiques et littéraires des étudiants » (n° 1, avril 1956).
Contenu.
La revue paraît en quatre langues (français, anglais, espagnol, arabe) ; à partir de 1964, la version en arabe n’est plus publiée.
– Écho des principales actions menées ou soutenues par la Conférence internationale des étudiants : organisation de conférences européennes ou internationales portant sur des thèmes particuliers (le bien-être étudiant, le racisme, le colonialisme, l’enseignement, l’analphabétisme) ou bien rassemblant des étudiants suivant le même parcours universitaire ; création d’une Conférence internationale pour le désarmement et la paix ; collaboration à des actions communes avec les Nations Unies et l’UNESCO ; participation à diverses manifestations internationales concernant la presse étudiante, le sport universitaire, etc. – Prises de positions pour dénoncer l’impérialisme, le colonialisme et le néo-colonialisme en Afrique ou en Asie, le totalitarisme, le racisme en Afrique du Sud, aux États-Unis, la dictature en Espagne, au Portugal, à Cuba, l’injustice sociale, le militarisme, pour prôner la paix mondiale et la liberté de l’Université. – Informations sur la vie des étudiants : conditions matérielles (logement, financement des études), problèmes liés à la structure de l’enseignement, problèmes sociaux rencontrés en particulier par les étudiants réfugiés ou déplacés (Allemands, Hongrois, Algériens). – Nouvelles de l’association : historique du mouvement, exposé des principes de la charte établie en 1950 et modifiée en 1964, comptes rendus de la tenue de la conférence annuelle, relations avec les organisations syndicales, UNEF, UGEMA (Union générale des étudiants musulmans algériens), critiques à l’égard de l’Union internationale des étudiants. La COSEC établit le lien entre les différentes unions nationales pour la mise en application de ses décisions. – Rubrique culturelle, artistique, sportive ; à noter la création de l’International Bureau for Cultural Activities (IBCA) dont le rôle est de développer la coopération internationale entre étudiants sur le plan culturel et la distribution de cartes d’identité internationales d’étudiants assurant aux bénéficiaires des réductions pour des voyages ou des spectacles. – Tribune libre ; publicité pour les ouvrages publiés par la COSEC.
|