INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Essais et documents du Centre d’études et de recherches de l’enseignement catholique

Date(s) :

1957 - 1961

Organe :

Responsable(s) : Directeur de la publication : Joseph Gelin.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 26 cm, 170/260 p., 1200 AF/12 NF ; 700 abonnés en 1958, 300 en 1961.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : La revue est publiée aussi avec le soutien des recteurs des universités catholiques de France, du Secrétariat général de l’enseignement libre et des grandes associations d’enseignants catholiques : Union des religieuses enseignantes, Union des frères enseignants, Mouvement des enseignants chrétiens, Alliance des maisons d’éducation chrétienne, ainsi qu’avec l’approbation de Mgr Gerlier, archevêque de Lyon.
Siège social : 25 rue du Plat.

Objectif : « Petit à petit nous voudrions voir se préciser quelle place l’école chrétienne tient dans la Pastorale. Nous ne pensons pas, en effet, que l’école chrétienne soit la panacée qui doive résoudre tous les problèmes d’évangélisation. Mais, pour le dire une première fois, nous n’acceptons pas qu’on lui refuse l’épithète de missionnaire, qu’on l’enferme dans le second terme du dilemme : mission-institution. Nous entendons l’école chrétienne dans le sens où elle s’intègre à un effort missionnaire qui est le fait le plus caractéristique de notre temps.
Nous nous proposons de faire sans nous presser l’inventaire des motifs à la fois pratiques et doctrinaux qui se profilent derrière le fait massif de l’enseignement chrétien ; de montrer que la persévérance des chrétiens et de leurs évêques à soutenir l’enseignement catholique n’est pas un entêtement mal éclairé, un phénomène attardé et retardataire - mais qu’il recouvre une doctrine, qu’il se rattache à une théologie.
Autrement dit, l’école chrétienne prise dans son ensemble comme événement séculaire, comme constante du comportement de l’Église, revêt-elle une signification au-delà même de son efficacité ?
Le phénomène “École chrétienne” a-t-il une valeur de signe, révélateur de la pensée chrétienne sur la Vérité, la Vie, l’Homme, le Monde, Dieu ? [...]
Nous ne voulons faire ni polémique, ni réaction doctrinale, mais amorcer une recherche, une réflexion, un échange sur les éléments positifs de la pensée, les contraintes du “comportement” de l’Église.
Nous pensons nous aussi qu’il ne faut pas prêcher avec un entêtement borné l’ordre établi, ne pas opposer sommairement la doctrine et les faits comme ce qui d’une part est essentiel et ce qui d’autre part ne serait qu’urgent. Nous tâcherons de ne pas endormir nos lecteurs dans leur tranquillité, comme si l’histoire n’existait pas, ou la sociologie, ou la psychologie » (n° 1, 1957).

Contenu.

– Informations sur le CEREC qui - grâce à une étude objective (observation, recherche, analyse et prise en compte de certaines sciences humaines) - veut montrer sans polémiquer la réalité de l’enseignement chrétien dans le monde moderne et lui donner sa vraie place.
Parmi les activités du CEREC, à noter l’organisation et la participation à des congrès qui font l’objet de rapports et résolutions, comptes rendus et communications, bilans financiers. Outre son congrès annuel, participation au congrès de l’Union mondiale des enseignants catholiques, à la Semaine sociale de Versailles, au congrès mondial de Pax romana avec la présence du Mouvement international des intellectuels catholiques (MIIC), au congrès de l’Office international de l’enseignement catholique. Thèmes traités au cours de ces rencontres : les tâches de l’enseignant catholique dans la vie internationale et l’apostolat des laïcs, liberté d’enseignement et sauvegarde de la personne humaine, enseignement et problème social, la liberté de l’université, nature et rôle de l’Église catholique et sa présence aux réalités du monde moderne.
– Nombreux travaux et études, rédigés par des ecclésiastiques, notamment professeurs, concernant les domaines de l’enseignement catholique : l’éducation, la tradition, l’histoire, l’actualité, la culture et la civilisation. Exemples : l’enseignement chrétien dans la tradition de l’Église, le catholicisme en relation avec l’évangélisation et l’enseignement, contribution de l’enseignement catholique à l’étude de solutions concernant la question scolaire en France, culture et technique, la vocation spécifique de l’école chrétienne dans l’éducation de la foi.
– Publication de documents qui s’adressent particulièrement aux autres enseignants, prêtres ou laïcs, pour leur culture religieuse, leur formation pédagogique et spirituelle ; le numéro de mars 1958 est consacré à l’Église et l’enseignement des disciplines profanes.
– Informations, publications de documents et des messages du pape et d’autres dignitaires sur les prises de position de l’Église catholique à propos de l’enseignement chrétien.
– Bibliographie ; tribune libre, courrier.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 8364.