Description matérielle : Parution successivement trimestrielle, bimestrielle, mensuelle. 27 cm puis 30 cm, 120/240 p., 10/15 F ; 360 abonnés en 1967.
|
Objectif : La revue s’adresse aux jeunes du milieu rural qui font des études. Objectif du mouvement.
« Une équipe étudiants - scolaires Son but : aider chaque jeune étudiant ou scolaire (à partir du niveau des classes terminales) à prendre conscience de sa situation, de ses besoins, de ses aspirations. À prendre conscience de son environnement (personnes et institutions, milieu scolaire et milieu rural), de leur évolution, de leur conditionnement et d’y agir, de les transformer, d’y apporter un mieux, dans tous les secteurs de vie en mobilisant sur des objectifs précis le maximum d’efforts et de moyens [...]. Notre action d’étudiants scolaires se situe dans l’action du MRJC. Il est pour nous très important ce choix : travailler avec d’autres jeunes qui ne sont pas scolaires mais dans un travail professionnel (jeunes de l’industrie, jeunes de l’agriculture) » (janvier 1968).
Contenu.
– Articles sur les réformes de l’enseignement, les problèmes des étudiants, l’avenir professionnel des jeunes, les débouchés ; explications sur le déroulement de la scolarité. – Manifestations organisées par le mouvement concernant les étudiants ; actions communes avec d’autres mouvements de jeunesse chrétiens, en particulier la JEC, les mouvements lycéens. – Articles sur l’enseignement agricole. – Propositions de loisirs, stages, présentation de livres.
À partir de 1970 et après le changement du titre, la revue comprend de brefs articles et nouvelles sur le monde scolaire et universitaire, ses actions, les examens, les parents.
|