Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : A. Piegay, Jacques Alesi, Paul Hummel, Paul Pistre, Marie-Claude Sabourin, Bernard Tallet. Parmi les nombreux collaborateurs, on peut noter les noms d’Eugène Joly, Jean Bussienne, Robert Rochias, père P. Dabosville, aumônier de la Paroisse universitaire, abbé Chaussin, Alain Rostagnat, Louis Combet, Jean Aymard, Geneviève Latreille, Jacques Chaize, René Richaud, Lucienne Roul, Lucien Grandrie, Jean-Pierre Jouguelet, Charles Chauvin, Anne-Marie Marty, abbés Eugène Colin, Philippe Marniquet et Raymond Baraché, aumôniers successifs des Équipes techniques.
|
Objectif : Objectif des Équipes.
« Esprit et technique se présente, comme l’expression d’un effort : l’effort récemment entrepris par des professeurs chrétiens de l’enseignement technique pour vivre ensemble leur foi et, à sa lumière, envisager les problèmes qui s’imposent à leur conscience. Cette feuille de liaison se propose d’appuyer et de coordonner l’œuvre entreprise […]. Ce qui nous unit solidement, c’est le sentiment très vif d’être ensemble au service d’une cause qui dépasse infiniment chacun de nous. Ce qui nous rapproche dans un même effort entre chrétiens du Technique, c’est une double et indissociable fidélité à notre vocation chrétienne […]. Chaque jour, nous prenons plus nettement conscience de la situation que nous crée notre mission enseignante. Plus ou moins directement, nous sommes voués par fonction à la promotion technique d’une fraction sans cesse croissante de l’adolescence française. Il y a deux manières de concevoir et d’accomplir notre tâche : ou bien nous cantonner strictement dans la transmission des techniques pour lesquelles nous sommes qualifiés, ou bien replacer cette acquisition des techniques dans l’ensemble éducatif plus vaste d’une véritable promotion humaine. Pourvoir de robots un monde qui a “vendu son âme à l’industrie” ou élargir nos horizons jusqu’au destin spirituel des hommes libres de demain, tel est à peu près le dilemme. Notre effort vise à rechercher ensemble l’information sérieuse, les jugements de valeur qui guideront notre comportement et notre activité […]. Notre effort vient s’insérer dans le cadre de la Paroisse universitaire […]. Nous savons que notre entreprise répond à un désir de la Paroisse, qu’on nous fait confiance […]. Détachés par leur situation inconfortable d’un certain nombre de conformismes et de routines, très soucieux de tenir leur foi pure de toute compromission séculière, les catholiques de l’Université se groupent avant tout pour s’entraider à devenir de meilleurs catholiques, plus religieux, plus instruits, plus dignes de leur baptême. Ils se considèrent, à cause du caractère particulier de la vie enseignante, comme les membres d’une même paroisse qui n’a pas d’assises territoriales, mais dont le support est fourni par l’esprit commun et la profession » (n° 1, janvier 1952).
« Les Équipes techniques de la Paroisse universitaire regroupent des hommes et des femmes venus des différents corps de l’enseignement technique public qui sont attachés à une laïcité ouverte, réfléchissent avec d’autres, dans les actuelles mutations culturelles et sociales qui affectent les mentalités, à toutes les questions éthiques nouvelles qu’entraîne le développement des sciences et des techniques, souhaitent des moments de rencontre fraternelle et de célébration, se soutiennent mutuellement en favorisant, dans leurs rencontres, une prise au sérieux des problèmes professionnels éclairés par l’Évangile et un authentique partage d’expérience spirituelle » (texte permanent, à partir de 1989).
Contenu.
– Nombreuses réflexions sur l’état et l’esprit de l’enseignant chrétien du Technique, le métier d’enseignant, ses responsabilités, sa foi ; témoignages d’enseignants sur leur vécu. – Réflexions d’ordre religieux et spirituel, vie de l’Église, prises de positions progressistes face à la « frilosité » de l’Église, information religieuse ; articles sur la paix, la liberté, la pauvreté. – Annonces et échos des réunions des groupes d’enseignants chrétiens, plans de travail pour le trimestre ; vie et actions des Équipes à travers la France, comptes rendus des Journées universitaires. – Articles sur l’enseignement en relation avec la promotion ouvrière, l’origine sociale des jeunes fréquentant l’enseignement technique, aspects moraux, sociaux, culturels concernant son public, rôle éducatif des centres d’apprentissage, les débouchés, la culture des élèves, leurs loisirs. – Pédagogie de l’enseignement technique, l’échec scolaire, articles sur la jeunesse, son avenir, les lycées techniques, l’enseignement agricole, l’enseignement supérieur technique. – Articles de sociologie, de culture, de morale, l’école et la société, l’ouverture de l’école sur le monde du travail, les conditions de travail des élèves et des professeurs ; statistiques scolaires. – L’enseignement technique à l’étranger. – Tribune libre, courrier des lecteurs, loisirs des enseignants ; bibliographie.
|