Objectif : La revue est destinée aux catéchistes de Paris et de sa banlieue, organisés en équipes. Celles-ci sont chargées d’aider et d’évangéliser les enfants. À partir de 1951, elles peuvent intervenir dans les collèges modernes de l’enseignement public.
« L’ancien Bulletin des escouades d’hommes catéchistes reparaît sous un titre nouveau, après une interruption de plus d’un an. Cette permanence, nous la devons d’abord à la fidélité de ceux qui ont, malgré les difficultés, poursuivi la tâche si souvent ingrate de catéchistes - c’est ce petit groupe que nous remercions d’abord - mais aussi tous ceux qui, pendant une période difficile, ont continué à rester, de fort loin parfois, en relations avec nous. Grâce aux uns et aux autres, ce petit bulletin revit : pour assurer la continuité [...] et pour être un facteur de renouvellement [...]. Nous souhaitons qu’un peu de zèle apostolique puisse passer à la petite équipe qui se met aujourd’hui à votre service et à celui de nos gosses » (n° 1, avril 1949).
Contenu.
– Fonctionnement et rôle des équipes, organisation des structures chargées de favoriser une meilleure connaissance et une plus grande proximité des enfants. Comptes rendus des réunions et des assemblées générales, activités et histoire des différentes équipes. – Articles sur la catéchèse, son contenu et la vie spirituelle des catéchistes. – Textes fixant les objectifs, motivant l’action apostolique et incitant au recrutement de nouveaux catéchistes. – Études sur la psychologie de l’enfant. – Témoignages, récits d’expériences, conseils et consignes, documents de travail qui permettent l’élaboration d’une nouvelle pédagogie catéchistique. – Renseignements pratiques sur les moyens mis à la disposition des catéchistes pour leur formation et pour l’enseignement qu’ils donnent : bibliographie, cours, bibliothèque, filmothèque, revues. – Iconographie.
|