Responsable(s) : Responsables de la JOC avant la guerre : Fernand Bouxom, Émile Mithout, Jean Quercy. Directeurs successifs de publication ensuite : André Villette, François Picard, René Delécluse, André Thiollent, Jean Mazaud, Jack Salinas, Jacques Duraffourg, Michel Moreaine, Pierre Brulé, Jean-Paul Doucet, Jean-Marc Boissard, Bruno Lechevin, Gabriel Bonnand, Bernard Tordi la plupart d’entre eux étant également résidents successifs de la JOC. Rédacteurs en chef successifs : Paul Bacon, A. Villette, Joël Billaut, Christian Cassou.
|
Objectif : Objectif de la JOC.
« À toi jeune travailleur Tu travailles ou tu es chômeur ? En tout cas, tu veux réussir ta vie… une chic vie ouvrière ? Alors écoute ! […] Si nous mettions ensemble : nos idées, nos ressources, nos expériences… nous formerions une organisation puissante, qui – nous tirerait de l’isolement – nous apporterait une aide pratique, efficace pour trouver un métier… pour nous protéger, nous grandir… pour développer nos forces, notre esprit, notre cœur… ! Alors attirerions sur nous l’attention de l’opinion publique toute entière…nous inquiéterions les consciences, nous réveillerions partout le sens chrétien des responsabilités… Nous ferions ensemble une vraie société fraternelle, nous réaliserions l’évangile d’amour… ! Or, la JOC c’est déjà tout cela ! Tout cela… en ébauche sans doute… Mais l’essentiel y est et ne cesse de grandir. Ainsi ta place est avec nous. Et serrés les uns contre les autres […] nous sauverons nos jeunes frères. Nous élèverons toute notre classe ouvrière vers plus de beauté, de justice et de bonheur ! » (n° 100, spécial, 1932).
« La JOC aura bientôt 15 ans - 15 ans, ce n’est que l’adolescence et pourtant… la JOC est puissante. Elle groupe 135 000 ouvriers dans 2 600 sections, son influence sans cesse grandit, dans la seule zone libre, sa récente campagne de propagande a groupé 200 000 jeunes travailleurs […]. L’exploitation des loisirs ouvriers, la non-éducation de l’enfance populaire sont pour la JOC autant de motifs d’agir et de travailler. Indifférente aux sollicitations les plus diverses, elle n’a eu qu’un seul but : servir la masse ouvrière. Et c’est pourquoi la JOC est un espoir […]. Vous cherchez pourquoi la JOC gagne sans cesse en influence et en crédit auprès de la masse, la raison en est simple : ‘la JOC est dans la masse pour y faire pénétrer une mystique de masse’. Quelle est donc la condition de vie du jeune travailleur ? Le jeune travailleur est abandonné. C’est grave, un jeune abandonné – car un jeune par nature doit recevoir une éducation qui le marquera profondément, à l’âge où tout est éducatif ou anti-éducatif. Et pourtant, à 15 ans, le petit gars de la classe ouvrière entre à l’usine ou au bureau, sans préparation sérieuse. Le contremaître, le chef de service, ses camarades de travail ou de loisirs, sa famille surtout, doivent être ses éducateurs […]. Le but de tout éducateur sera de normaliser ces différents milieux de vie pour servir la vraie destinée du jeune travailleur. C’est ainsi que l’action de la JOC n’est ni dans ses locaux, dans ses réunions, dans ses congrès, mais à l’usine, au bureau, dans le quartier, dans les loisirs. C’est là qu’elle a mission de répandre son idéal, et quel idéal ! celui qu’il y a vingt siècles le Travailleur divin prêchait déjà aux ouvriers ses frères, un idéal qui exige de l’homme le meilleur de lui-même » (été 1941).
Contenu.
– Articles sur la vie ouvrière, les difficultés de vie des jeunes travailleurs, le chômage et les salaires, illustrés de témoignages de jeunes ouvriers. – Articles sur le statut du jeune travailleur, l’apprentissage, la formation professionnelle, les métiers, les innovations techniques. – Articles sur le mouvement ouvrier, le syndicalisme, la solidarité internationale entre les travailleurs. – Nouvelles de la JOC, ses activités, congrès, rassemblements, universités ouvrières ; les JOC nord-africaines et internationales. – Articles sur l’amour, le mariage, la sexualité. – Actualités sociales, médecine, santé, les jeunes ouvriers au sanatorium. – Actualités culturelles et scientifiques ; les sports et les loisirs, publication de romans-feuilletons. – Actualités politiques : la guerre d’Algérie, les élections aux États-Unis, la guerre du Vietnam, la répression au Brésil, le Liban, l’Afrique du Sud. Vers la fin : – Articles contre le racisme, sur le droit des travailleurs immigrés, le travail à la chaîne, le chômage et les revendications pour le droit au travail pour tous. – Articles sur l’enseignement technique, les examens, sur les jeunes étudiant dans les collèges d’enseignement technique, sur ceux qui préparent le CAP ; prises de position contre la réforme Haby. – Témoignages de jeunes jocistes sur ce que la JOC leur apporte, leurs conditions de vie, leur travail. – Courrier des lecteurs, iconographie, jeux d’esprit, publicité. Quelques numéros communs avec la JOCF.
|