INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Entraîneur

Sous-titre : Lettre aux animateurs des Groupes d’amitié puis Bulletin mensuel des jeunes chrétiens à l’armée. Terre - Air - Mer

Devient :

- Vivre aujourd’hui en (1967)

Date(s) :

1941 - 1968

Organe :

Commentaire organe : Il semble que la revue soit l'organe de l'ACJF.

Commentaire filiation : En 1945 une autre revue s’adressant aux jeunes appelés du contingent intitulée Avant Poste. Bulletin des animateurs des groupes d’amitié est publiée par la JOC. Elle contient des articles sur les jeunes soldats, les groupes d’amitié et d’entraide, la vie des mouvements de jeunesse, une méditation religieuse. En août 1945, elle recommande à ses abonnés de s’adresser désormais à l’Entraîneur (cote BnF : 8° Jo. 6221, mars 1945 (n° 4) - août 1945).

Responsable(s) : Directeurs successifs de la publication : Paul Butet, Jean Sivet, Pierre Hadj-Amar, Maurice Poncin, Louis Bocquet, Léon Villain, Paul Fay, Bernard Guesdon, Pierre Combes, Armel Mahé, Bernard Quiot.

Description matérielle : Parution mensuelle. 21/32 cm, 70/270 p., 24/500 AF puis 5/8 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 24 rue Paul-Sisley (Lyon), 155 bd Haussmann, 63 rue de Sèvres, 8 av. César-Caire (Paris).

Objectif : Objectif du Mouvement.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Entraîneur s’adresse aux militants d’ACJF et aux Scouts de France qui font leur service militaire et souhaitent jouer un rôle actif auprès de leurs camarades. Il incite à fonder des GA (Groupes d’amitié) dans toutes les casernes. Il souhaite une « armée nouvelle » (mai 1946), une « armée éducative » (juin 1946).

« Les GA [ne sont] pas une chapelle fermée, pas un groupe de bons catholiques, mais un vaste courant de fraternité, de joie, de moralité, qui doit traverser nos unités, transformer l’atmosphère de nos chambrées, atteindre et entraîner tous nos camarades, les faire monter, les amener plus près du Christ » (novembre/décembre 1945).

« Faire prendre conscience aux jeunes de leur dignité, les amener à réagir et à agir en chrétiens, c’est là le but des Groupes d’amitié [...]. Véritable service d’action catholique militaire, ces Groupes d’amitié prendront en charge tous les problèmes de la vie des mobilisés, et à travers ces problèmes, par eux et pour eux, les soldats travailleront à développer dans leurs chambrées, dans leurs casernes, cette ambiance de moralité, de patience, de joie, cet esprit d’équipe qui seront les bases de l’armée nouvelle » (1946).

Et de la revue.

« Pourquoi Entraîneur ?
C’est surtout à la fin de la guerre que s’imposait un journal pour les militants à l’armée. Quelques gars soulignaient, aux mouvements d’action catholique, l’importance du service militaire dans la vie d’un jeune [...].
Bien entendu, les numéros d’après-guerre et ceux d’aujourd’hui sont différents. Un patriotisme très vivant apparaissait, et cela en rapport avec la mentalité du moment [...].
Depuis, l’eau a coulé [...]. En 1956, Entraîneur considère moins l’aspect militaire, mais s’attarde à une action de transformation des personnes. Nous regardons les causes et conséquences des problèmes posés aux gars afin qu’eux-mêmes (évitant ainsi tout paternalisme) y répondent. Et toute cette action humaine s’inscrit dans le christianisme puisqu’en nous attaquant aux problèmes, nous nous attaquons au péché de l’humanité » (avril 1956).

Contenu.

– Vie des mouvements catholiques : congrès et réunions de l’Association catholique de la jeunesse française, de la Jeunesse agricole chrétienne, de la Jeunesse ouvrière chrétienne, de la Jeunesse indépendante chrétienne, des Scouts de France ; liste des foyers catholiques, des responsables régionaux, nouvelles des groupes, rencontres d’animateurs.
– La vie du soldat, ses problèmes : comment accueillir les « bleus », prendre en charge les malades, organiser des veillées ; information sur les permissions, les manières intelligentes d’occuper le temps libre du soldat ; législation concernant le retour à la vie civile ; le rôle du gradé et des responsables. Selon l’époque : comment doivent se comporter les troupes d’occupation en Allemagne ; les problèmes des soldats en Indochine (dès 1946), les problèmes des soldats envoyés massivement en Algérie (1956), les rappelés, la « conscience chrétienne » devant le drame algérien. En février 1962 : être des artisans de paix, dialoguer avec les musulmans et les Européens, refuser la violence.
– Réflexion religieuse et éducation morale : lutte contre le système D, le marché noir, la fauche, l’alcoolisme ; les dangers du cinéma (nombreux films immoraux ou amoraux) ; réflexion sur l’arme redoutable qu’est la presse.
– Nombreux articles relatifs aux jeunes filles : le respect qui leur est dû, ce qu’elles attendent des garçons, le problème de la prostitution, les problèmes des fiancés, la préparation au mariage.
– Instruction civique ou informations d’actualité : le syndicalisme ouvrier, les grèves, la sécurité sociale, les conventions collectives, la vie rurale, les élections municipales, la CEE, l’ONU, l’UNESCO, la faim dans le monde, le Plan.
– Dès 1956 : articles expliquant ce qu’est l’islam, le Coran, quelles sont les obligations du musulman. En 1962, le bulletin pose le problème des rapatriés d’Algérie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 6472 (inc. ; avril - décembre 1942 / 1944 (1 n°) / novembre 1945 (n.s. n° 2) - mars 1967 : Entraîneur ; avril 1967 - 1968 : Vivre aujourd’hui).