INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Alliance française

Sous-titre : Association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies françaises et à l'étranger puis Bulletin puis Fédération britannique des comités de l'Alliance française puis Bulletin de guerre

Devient :

- Bulletin de l'Alliance française en (1889)

- Revue de l'Alliance française en (1920)

- Revue de la Fédération britannique en (1941)

Date(s) :

1884 - 1948

Organe :

Commentaire organe : L’Alliance française fut fondée en 1883 par Paul Cambon, ambassadeur de France en Tunisie, et reconnue établissement d’utilité publique par décret du Président de la République en octobre 1886.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Il semble que L’Enseignement du français à l’étranger (voir aussi à ce titre) prend sa suite.

En 1949 existe un annuaire de l’Alliance française (cote BnF : 8° Z. 27376) contenant un historique de l’Alliance française, la composition de son conseil d’administration, la liste des comités locaux, régionaux et à l’étranger, la présentation de ses services et de ses activités.
De 1949 à 1951 (?) est publié un Bulletin annuel de l’Alliance française. Comité de Marseille. Il trouve sa place à l’intérieur de la revue Arts et livres (cote BnF : 8° Z. 31697) dont quelques pages sont consacrées annuellement à l’Alliance française : « Que deux groupements ayant des buts similaires et complémentaires : le développement de la culture méditerranéenne et sa diffusion dans les pays d’influence française, songent à unir leurs efforts, quoi de plus naturel ? » (juillet 1949). Il publie le compte rendu de l’assemblée générale du Comité, ses actions, réceptions, remises de prix, et les conférences organisées dans le cadre de ses activités culturelles.

Responsable(s) : Présidents successifs de l’Alliance française : Charles Tissot, ambassadeur, membre de l’Académie française, Ferdinand de Lesseps, Victor Duruy, le général Parmentier, Pierre Foncin, inspecteur général, Jules Gautier, conseiller d’État, Paul Deschanel, Raymond Poincaré, Paul Doumer, à nouveau Raymond Poincaré, Joseph Bédier, Georges Duhamel, Thémois et à nouveau Georges Duhamel.
Secrétaires généraux successifs : Pierre Foncin, Alfred Muteau, Léon Dufourmantelle, Émile Salone, professeur au lycée Condorcet, Albert Mallet, professeur au lycée Louis-le-Grand, Paul Labbé, Louis J. Dalbis, Jean Lichnerowicz, Yvonne Salmon, Marc Blancpain.
Responsables de la revue (mention à partir de 1920) : Hubert Morand, Hugues Lapaire, Thérèse Hoog.

Description matérielle : Parution de deux numéros par an puis successivement trimestrielle, bimestrielle, mensuelle. 22/33 cm, 120/350 p., 3/200 F ;200 adhérents en janvier 1884, 2530 en avril, 15 000 en 1889, 50 000 en 1909.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Pendant la Seconde Guerre mondiale la revue est éditée à Londres, par la Fédération britannique des Comités de l’Alliance française puis aussi à Alger. Après la guerre elle revient à Paris. Sièges sociaux successifs à Paris : 2 rue Saint-Simon, 45 rue de Grenelle, 186 bd Saint-Germain, 101 bd Raspail.

Objectif : Objectif de l'Alliance.

« Les fondateurs de l’Alliance française ont pensé qu’ils pourraient travailler utilement au maintien et à l’extension de l’influence de la France par la propagation de sa langue. Nous nous proposons :
1° Dans nos colonies et dans les pays soumis à notre protectorat, de faire connaître et aimer notre langue, car c’est là peut être le meilleur moyen de conquérir les indigènes, de faciliter avec eux les relations sociales et les rapports commerciaux, de prolonger au delà des mers, par des annexions pacifiques, la race française qui s’accroît trop lentement sur le continent ;
2° Dans les contrées encore barbares, de seconder les missionnaires français des divers cultes, ou les maîtres laïques français, pour la fondation et l’entretien d’écoles enseignant la langue française ;
3° Partout enfin, d’entrer en relations avec les groupes de Français établis à l’étranger, afin de maintenir parmi eux le culte de la langue nationale.
Les moyens d’action que nous comptons employer sont les suivants :
La fondation d’écoles ; des subventions accordées aux écoles qui existent déjà ; l’introduction de cours de français dans les écoles qui en sont dépourvues ;
La création d‘écoles normales spéciales destinées à former des maîtres ;
Des encouragements aux livres et revues et particulièrement aux publications pédagogiques pouvant seconder l’œuvre de l’Alliance ;
La distribution de récompenses propres à assurer la fréquentation des écoles, à stimuler le zèle des élèves, à honorer celui des maîtres ou des bienfaiteurs de l’Alliance ;
La publication d’un bulletin périodique ;
L’organisations de conférences et autres moyens divers de propagande.
[…]
De toutes les régions qui appellent l’attention, la première place nous paraît appartenir au bassin de la Méditerranée. C’est là que notre action devrait s’exercer tout d’abord pour s’étendre progressivement à d’autres contrées plus lointaines. Notre domination en Algérie, notre suzeraineté en Tunisie, notre influence traditionnelle dans tout le Levant nous ont assuré sur les rivages de l’ancienne mer intérieure une prépondérance que nous ne saurions abandonner sans déchéance et qu’il est de notre devoir de fortifier et d’accroître.
L’œuvre de l’Alliance est une œuvre patriotique, exclusivement patriotique, étrangère à tout esprit de secte ou de parti. Aussi faisons-nous appel avec confiance aux hommes de bonne volonté de toute opinion et de toute croyance, aux diplomates, aux marins, aux soldats, aux voyageurs, aux missionnaires, à tous ceux qui ont vécu à l’étranger et en ont rapporté un sentiment plus vif de la nécessité qui s’impose à la France de redoubler d’efforts pour agrandir sa situation dans le monde.
Nous nous adressons aux écrivains, aux artistes, aux maîtres de la jeunesse, à tous ceux qui aiment la langue française et ont souci de ses destinées ; - aux industriels, aux négociants, aux armateurs, aux agriculteurs, aux Chambres syndicales et aux Chambres de commerce, leurs organes nécessaires, à tous ceux que touche de près ou de loin la prospérité de l’exportation française dont l’extension, de notre langue activera les progrès ; - aux membres des Sociétés de géographie, nos alliés naturels, aux publicistes, aux hommes politiques, aux économistes, à tous ceux qui ont contribué à la renaissance de l’esprit colonial, et en particulier aux représentants de nos possessions extérieures » (n° 1, avril 1884).

« Afin de maintenir la tradition et de continuer l’œuvre de l’Alliance française (de Paris) bâillonnée par l’envahisseur, la Fédération britannique s’est instituée, pour la durée de la guerre, la gérante provisoire de l’Alliance française. Elle s’est placée sous le patronage du général De Gaulle, qui représente la liberté de pensée et d’expression françaises » (octobre 1941).

Contenu.

– Actions de l’Alliance française hors de la France ; présentation par pays ou par région.
– Articles sur la diffusion de la langue française à l'étranger et aux colonies, innombrables plaidoyers en faveur de sa diffusion, présentation des écoles état de leur situation, comptes rendus des inspections, statistiques.
– Description des méthodes d'enseignement du français pour les étrangers. Programme des cours dispensés, aperçu des cours de français dans les régiments étrangers et indigènes, listes des professeurs.
– Articles et comptes rendus de conférences sur la civilisation française.
– Comptes rendus des congrès et des expositions sur l'enseignement du français dans le monde.
– Chronique de l’Alliance française : liste des délégués par comité, des adhérents, des comités de propagande, des dames patronnesses, des dons et des legs.
– Bibliographie, revue de presse.
– Distinctions honorifiques, nécrologie.
– Publicité.

Pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales :
– Nouvelles de la guerre et en particulier de la situation en France occupée et dans les territoires de l’Empire français.
– Conférences sur la guerre et la France, les alliés, gestes patriotiques et témoignages de Français.
– Brèves nouvelles des comités de l’Alliance française à l’étranger.

Pendant la Première Guerre mondiale il est indiqué que la revue paraît aussi en allemand, anglais, dano-norvégien, espagnol, grec, hollandais, italien, portugais, suédois.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° Lc2 4427 (très inc.; 1884 - 1888 : Alliance française ; 1889 : Bulletin de l’Alliance…) et Microfilm M 624 (1884 - 1888 : Alliance française (il s’agit d’une double cote pour les premières années) 1889 - janvier 1920 : Bulletin de l’Alliance…), Microfilm 8° X. 17165 (avril 1920 - 1940 : Revue de l’Alliance…). 4° Z 3781 (février - septembre 1941 : Alliance française ; octobre 1941 - janvier 1942 : Revue de la Fédération britannique ; juin 1942 - 1948 : Revue de l’Alliance française), 4° Z. 3781 bis (1943 - 1944, éd. d'Alger).